Chalom,
J'aurais voulu savoir si possible pourquoi la force de Chimchon provenait de ses cheveux ?
Quel rapport entre la force physique et les cheveux ?
Bonjour,
La réponse à votre question se trouve dans les commentateurs sur Choftim [Les Juges], chapitre 13, verset 5 et chapitre 16, verset 17.
Il ne s'agit pas d'un lien de cause à effet relevant d'un phénomène physique. Il s'agit, bien entendu, d'une force naturelle octroyée par le Créateur. Voir Talmud Sota 10a.
Le fait de ne pas se couper les cheveux, de ne pas boire de vin et de ne pas être en contact avec certaines sources d'impureté apporte au Nazir, et plus particulièrement à Samson, une sainteté particulière et un certain niveau spirituel influant sur sa force physique.
Le fait de ne pas se couper les cheveux était, également, le signe d'un deuil profond, porté pour ses frères juifs qui souffraient à cause des Philistins.
Rabbi Moché David Walli, dans Séfer Halikoutim, page 433, affirme que le Roua'h Hakodech ["étincelles" divines, sainteté] se trouve dans la tête où il y a les cheveux car c'est l'endroit le plus honorable du corps. Certaines de ces étincelles se trouvent plus particulièrement sur les cheveux mêmes.
Il y a, sûrement, des profondeurs dans ses paroles. Je n'ai pas encore mérité d'en percer les secrets.
Voir Michebetsot Zahav [Rav Shabtay Weïss] sur Choftim, chapitre 16, verset 17, page 221.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.