Pourquoi la colère empêche nos prières d'être exaucées ?

Rédigé le Mardi 18 Octobre 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai entendu dire que, au moment où on nous fait honte, la prière à laquelle on pense sera réalisée.

Est-ce de même lorsqu'on se trouve dans une grande colère ? Bien entendu, en pensant à une bonne prière, comme pour que quelqu'un se marie.

Merci pour tout Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Ce que vous avez entendu est vrai pour celui qui subit un affront et garde tout de même, le silence. Voir Talmud Guitin 7a, Ketoubot 17b, Sota 40a, 'Haguiga 14a, Baba Kama 93a, etc.

2. Hachem n'apprécie pas celui qui se met en colère. Talmud Pessa'him 113b. Donc, c'est une chose à éviter si on désire que nos prières soient exaucées.

3. Dans une certaine mesure, celui qui se met en colère, conteste la suprématie du Créateur étant à l'origine de tout ; rien n'est laissé au hasard. En évitant de mauvaises réactions [et en gardant le silence], on reconnait la domination absolue du Créateur et on ne peut qu'être exaucés. D'ailleurs, c'est ainsi qu'Aharon réagit lorsque deux de ses enfants trouvèrent la mort le jour de l'inauguration du Michkan; et il fut grandement récompensé : Hachem s'est adressé à lui en privé pour lui enseigner un chapitre de la Torah. Rachi et commentateurs sur Vayikra 10, verset 3.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.