Bonjour Rav,
Quelle est la raison pour laquelle la bénédiction de la Torah est au présent "Noténe Hatorah" "qui donne la Torah", et non au passé "Natane" "qui a donné" ?
Bonjour,
Première réponse
Il est vrai qu’Hachem nous a donné la Torah en l’an 2448, mais Il continue, tous les jours, de nous permettre de la comprendre de la meilleure manière [pour celui qui le désire].
La Torah est une intelligence Divine; sans l’aide quotidienne de Celui qui en est à l’origine, il n’est pas possible d’en percer le vrai sens.
D’ailleurs, la Brakha qui précède celle que vous mentionnez dans votre question, se termine par les mots : Hamélamède Torah Lé'amo Israël - Qui enseigne [au présent] la Torah à Son peuple d’Israël.
Il est possible d’ignorer le vrai sens de cette intelligence et de penser, à tort, que l’on détient la vérité.
C’est pourquoi nous devons prier, quotidiennement, qu’Il ouvre notre intelligence et notre cœur à la Torah afin que nous puissions mériter de comprendre qu’ « Elle est plus précieuse que les perles. Les plus chers trésors ne la valent point » ; qu’ « Elle apporte la longévité en sa droite, et en sa gauche, la richesse et l'honneur » ; que « Ses voies sont des voies pleines de délices et tous ses entiers aboutissent au bonheur » ; et que « S'y attacher, c'est s’assurer la félicité ». Michlé [Les Proverbes], chapitre 3, versets 15-18.
Voir Ets Yossef dans Otsar Hatefilot, page 118.
Seconde réponse
Nos Sages, les ‘Hakhamim, disent que chaque jour, la Torah est aussi chère à ceux qui l’étudient, qu’au jour où elle fut donnée au Sinaï. Talmud Brakhot 63b et Erouvine 54b.
C’est ainsi qu’elle apparaît constamment à tout celui qui l’étudie correctement et conformément à l’exigence de nos Sages, comme un nouveau cadeau, reçu aujourd’hui !
Voir Rachi sur Dévarim, chapitre 27, verset 9.
D’où le verbe au présent : Notène [Qui donne] Hatorah.
Voir Toureï Zahav [Taz], passage 5 sur Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 47.
Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.