Bonjour Rav,
Dans une de vos réponses, il est écrit que les 7 Mitsvot instituées par les Sages ne sont que les Mitsvot où nous prononçons dans la "Acher Kidéchanou" dans la Brakha.
Or, la Bdikat 'Hamets et la Akhilat Maror sont des Mitsvot Dérabbanane où nous prononçons "Acher Kidéchanou".
Pourquoi ne font-elles pas partie des 7 Mitsvot Dérabbanane ?
Bonjour,
Vous faites allusion à la réponse dont le lien est le suivant :
https://www.torah-box.com/question/les-7-mitsvot-instituees-par-les-sages_45206.html
Vous posez une excellente question !
En fait, il y a de très nombreuses Mitsvot Midérabanane et pas uniquement celles qui sont mentionnées dans la réponse ci-dessus. Nous en citons quelques-unes à la fin de la réponse précitée.
La Bedikat ‘Hamets, bien qu’ayant été instaurée par nos Sages, les ‘Hakhamim [voir Rachi et Tossefot sur Talmud Pessa'him 2a], ne fait pas partie des « 7 Mitsvot Midérabanane » car le but de cette Mitsva est d’être une barrière autour de la Mitsva de la Torah de ne pas posséder du ‘Hamets ou de ne pas en consommer.
Les « 7 Mitsvot Midérabanane » sont des instaurations dont l’origine est « PUREMENT et EXCLUSIVEMENT d’ordre rabbinique» [si l’on peut s’exprimer ainsi car ce n’est pas très exact].
Voir Tiférét Israël, passage 94 sur Ouktsin, chapitre 3, Michna 12.
Il en est de même pour le Maror qui est une Mitsva déjà mentionnée dans la Torah [Chémot 12, verset 8] mais qui, de nos jours, n’est que Midérabanane, étant donné que nous n’avons pas le Korban Pessa'h.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.