Pourquoi l'homme, même marié, est attiré par d'autres femmes ?

Rédigé le Mercredi 28 Octobre 2020
La question de Sarah H.

Cher Rav,

C’est un peu en colère contre la nature que je vous écris ce message.

Mariée depuis 9 mois, j’essaie de comprendre comment fonctionne l’homme dans son regard envers les femmes, mais je ne comprends pas.

Je ne comprends pas pourquoi moi, lorsque je regarde un bel homme, cela ne me fait rien. Or, je ressens que mon mari est attiré par une femme lorsqu’elle a un décolleté... bien qu’il se travaille.

Il m’a expliqué que l’homme est ainsi fait, religieux ou non, la vue d’une femme dénudée lui provoque des choses.

Je suis si triste à l’idée de ne pas être la seule et unique à ses yeux. Et je ne comprends pas pourquoi D.ieu a fait l’homme de cette façon, pourquoi D.ieu n’a t-Il pas fait en sorte qu’une femme mariée soit la seule et unique femme que son mari désire ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Dans le cadre de ces réponses, et surtout pour une question telle que la vôtre, il est difficile d'être exhaustif. Pour des conseils et des explications qui, j'espère étancheront votre soif, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box [voir fin de cette réponse].

Voici les grandes lignes :

1. Vous écrivez : "C’est un peu en colère contre la nature que je vous écris ce message. Mariée depuis 9 mois, j’essaie de comprendre comment fonctionne l’homme dans son regard envers les femmes, mais je ne comprends pas. Je ne comprends pas pourquoi moi, lorsque je regarde un bel homme, cela ne me fait rien."

Réponse : remerciez Hachem car vous êtes du bon côté. Malheureusement, il y a de nombreuses femmes qui ne vous ressemblent pas.

2. Vous écrivez : "Or, je ressens que mon mari est attiré par une femme lorsqu’elle a un décolleté... bien qu’il se travaille. Il m’a expliqué que l’homme est ainsi fait, religieux ou non, la vue d’une femme dénudée lui provoque des choses."

Réponse : en effet, Hachem a créé la nature de l'être humain de telle sorte qu'il ait à lutter pour la parfaire et la diriger dans le bon sens. C'est le BUT de la création du monde et c'est, uniquement, en fonction des efforts déployés pour combattre le mal qu'il sera récompensé. Nos sages, les 'Hakhamim, affirment que le seul vrai moyen permettant d'obtenir des résultats significatifs, est l'étude de la Torah et la prière incessante. A propos de l'idée précitée, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/etre-au-telephone-avec-une-femme-yi-houd_29897.html

https://www.torah-box.com/question/accompagner-une-employee-en-voiture_44871.html

https://www.torah-box.com/question/jeunes-celibataires-qui-dorment-dans-une-maison-probleme-de-yi-houd_46186.html

3. Vous écrivez : "Je suis si triste à l’idée de ne pas être la seule et unique à ses yeux."

Remarque : la situation n'est pas irréversible. Il n'est jamais trop tard pour bien faire. J'attends votre coup de fil.

4. Vous écrivez : "Et je ne comprends pas pourquoi D.ieu a fait l’homme de cette façon, pourquoi D.ieu n’a t-Il pas fait en sorte qu’une femme mariée soit la seule et unique femme que son mari désire ?"

Réponse : comme mentionné précédemment, c'est l'idéal, mais Hachem a créé la nature de l'être humain de telle sorte qu'il ait à lutter pour la parfaire et la diriger dans le bon sens. C'est le BUT de la création du monde et c'est, uniquement, en fonction des efforts déployés pour combattre le mal qu'il sera récompensé.

5. Rabbi Meïr Ba'al Haness avait des voisins très méchants et très mauvais qui le dérangeaient énormément. Il priait pour qu’Hachem les fasse disparaître.

Sa femme, Brouria, lui fit remarquer - preuve à l’appui - qu’il ne convient pas d’agir de la sorte - Il faut prier pour que le Yétser Hara’ les quitte.

Il décida, donc, de prier en leur faveur afin qu’ils fassent Techouva et … ils firent Téchouva. Voir Talmud Brakhot 10a.

Il ne vous reste plus qu’à suivre le chemin de Rabbi Meïr. Avec des larmes, le processus sera accéléré. Réussite garantie - Tôt ou tard.

La prière a une puissance exceptionnelle. Elle a le pouvoir de briser toutes les barrières séparant l'homme de Son créateur. Voir Talmud Brakhot 6b.

Tenez-moi au courant de l’avancée du dossier. Merci.

Service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.