Bonjour,
Sur quoi se fonde l'institution des jeûnes de l'année juive (17 Tamouz, 9 Av, Tsom Guédalia, 10 Tévet, jeûne d'Esther) alors que d'une part, la Torah ne parle que de Kippour, et que d'autre part, la Torah elle-même dit explicitement : "Lo Tossef 'Alav Vélo Tigra Miménou" (ne pas ajouter ni retirer quoi que ce soit) ?
Merci.
Chalom Ouvrakha,
Vous posez deux excellentes questions, commençons par la deuxième :
Certes, la Torah nous demande de ne rien ajouter, mais d’un autre côté, elle nous demande aussi [Dévarim, chapitre 17, versets 8 à 11] d’obéir à nos Sages.
En réalité, l'interdit d’ajouter une Mitsva n’existe que si nous agissons ainsi en disant que c’est la Torah qui nous l’ordonne. Donc si nos Sages « ajoutent » une Mitsva [en général par souci de l'observance même de la Torah], et qu'ils nous disent bien qu'il ne s’agit pas d'un interdit de la Torah mais rabbinique, cela ne pose aucun problème.
En ce qui concerne votre première question, la raison est expliquée par le Rambam [Hilkhot Taanit chapitre 5]. Il écrit que le but de ces jeûnes est d’éveiller les cœurs à la Téchouva afin que nous prenions conscience de nos mauvaises actions, qui ne sont certainement pas meilleures que celles de nos ancêtres. En effet, nous nous trouvons encore dans la même situation que la leur, et nous espérons que grâce à ces jeûnes, nous allons nous repentir.
Je vous invite à écouter nos cours sur le 9 Av. Ce jeûne est celui qui a le plus d’impact sur notre comportement [mis à part le jeûne de Yom Kippour].
Kol Touv.