Pourquoi jeûner à Kippour ?

Rédigé le Jeudi 17 Septembre 2015
La question de Etane H.

Bonjour Rav,

Pourquoi jeûne-t-on à Yom Kippour ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Cher Etane,

La raison pour laquelle nous jeûnons à Yom Kippour est avant tout une "Gzérat Hakatouv", c'est-à-dire un décret divin, comme cela est marqué dans la Torah (Vayikra 23, 27).

De façon générale, le but du jeûne est de préparer l'homme à la Téchouva (repenti).

En effet, il est malheureusement dans la nature de l'homme de s'enorgueillir lorsqu'il est rassasié et a tout ce qu'il lui faut, et au cours de plusieurs épisodes de l'histoire du peuple juif nous remarquons que les fautes les plus graves ont été commises après un grand repas (faute du veau d'or, à l'époque de Pourim).

Comme la Torah nous l'enseigne explicitement (Dévarim 32, 15) : "Yechouroun, engraissé, regimbe, tu étais trop gras (...) et il abandonne le D.ieu qui l'a créé".

Et inversement, le jeûne nous aide à prendre conscience à quel point nous sommes dépendants des biens d'Hachem et à quel point nous devons Lui être reconnaissants, et cela éveille forcément le Repenti.

Kol Touv.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB