Chalom Rav,
A-t-on le droit de raconter à une personne A ce qu’une personne B a fait, si on sait que, par la suite, cette personne A va avoir de la haine contre la personne B ?
Sinon, pourquoi Its'hak dévoile à 'Essav que c’est son frère Ya'acov Avinou qui lui a pris les bénédictions ? N’est-ce pas du Lachone Hara' ?
Bonjour,
1. Réponse à votre première question :
Non, cela est strictement interdit. Voir 'Hafets 'Haïm, Hilkhot Rekhilout, Klal 1, Halakha 1-4.
2. Réponse à votre seconde question :
Il n'est absolument pas interdit de raconter du mal à propos d'un méchant et de l'entourer d'une haine qui éloignera au loin toute personne désireuse de se rapprocher du Créateur et de Le servir.
Voir 'Hafets 'Haïm, Hilkhot Lachone Hara', Klal 4, Halakha 7 et Klal 8, Halakha 5, 7.
Etant donné que Ya'acov Avinou a reçu les bénédictions, son père Its'hak Avinou a voulu les renforcer et, intentionnellement, il a installé une haine entre lui et son frère, 'Essav, le méchant, afin que plus jamais ils ne cohabitent, côte à côte, en paix. Par là, il souhaitait s'assurer que jusqu'à la fin des temps, une barrière dissuasive et infranchissable allait séparer les descendants de Ya'acov Avinou - les Bné Israël - des mauvais mœurs de celui qui repousse et qui dénigre toute spiritualité. Voir Pa'had David [Rabbi David Pinto], Béréchit, pages 432-435.
Il avait, donc, absolument le droit de dévoiler qui était celui qui reçut les Brakhot [Ya'acov] afin de préserver celui qui allait être le fondateur du peuple qui allait recevoir la Torah ainsi que tous ses descendants.
Autres réponses :
1. Si Its'hak Avinou n'avait rien dit, cela aurait attiré gratuitement la haine d'Essav sur lui car cela aurait prouvé qu'il n'a pas de la peine pour ce qui s'est passé.
2. Si Its'hak Avinou avait dit que Yaacov avait pris les Brakhot avec sagesse et finesse [car elles lui revenaient], cela aurait également attisé sa haine envers son papa et envers Ya'acov.
3. La seule solution envisageable pour Its'hak Avinou consistait donc, à dire que Ya'acov s'est emparé des Brakhot avec ruse, contre son gré.
4. La Torah nous raconte en détail l'histoire en question pour une raison profonde et fondamentale.
Pour quelques détails à propos de la méchanceté de 'Essav, cliquez sur le lien suivant :
https://www.torah-box.com/question/vente-du-droit-d-ainesse-abus-de-faiblesse_32271.html
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.