Pourquoi interdire le jus de raisin sans Hekhchèr ?

Rédigé le Jeudi 4 Juin 2015
La question de David S.

Chalom Rav,

Pourquoi interdire le jus de raisin sans certificat de Cacheroute ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

L'expérience prouve l'existence de fréquentes erreurs à propos de nombreux domaines de la Halakha.

Ce n'est pas uniquement le vin [alcoolisé] qui nécessite une surveillance rabbinique.

Toutes les boissons provenant des raisins frais ou secs, qu'elles soient ou non alcoolisées - telles que le jus de raisin ou le vinaigre sont considérées comme du vin, du point de vue de la Halakha.

Quelques instants, seulement, après avoir pressé le raisin, le "liquide" obtenu est touché par l'interdiction d'être manipulé par un non-juif.

Ceci est mentionné clairement dans le Talmud Avoda Zara 55b et dans le Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 123, Halakha 17.

A ce sujet, voir encore :

Igrot Moché Yoré Déa, volume 1, question 50, passage "Oubidvar".

Yabia Omer, volume 8, Yoré Déa, question 15.

Min'hat Its'hak, volume 7, question 61.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !