Bonjour Rav,
Pourquoi nos Sages ont-ils intercalé la Havdala dans la bénédiction de "Ata 'Honèn" dans la 'Amida ? La question a été posée dans la Guémara.
Bonjour,
Première raison
Durant Chabbath, il est interdit de prononcer des requêtes personnelles. La 'Amida du Chabbath est bien particulière, elle n'en comporte pas - si ce n'est dans le dernier passage qui ne peut être modifié.
Lorsque nous récitons la 'Amida de 'Arvit du samedi soir, nous n'avons pas encore récité la Havdala [et "c'est encore Chabbath"]. Donc, nous sommes confrontés à l'interdiction précitée. Pour résoudre ce problème, nos Sages, les 'Hakhamim, ont institué la récitation d'une "Havdala" [pour se "séparer" du Chabbath] au tout début de la 'Amida [dans Ata 'Honen]. Après cette "Havdala" [ce n'est plus Chabbath], il nous est permis de réciter toutes les requêtes de la 'Amida qui vont suivre. Michna Broura, chapitre 294, passage 2 et ici :
https://www.torah-box.com/question/la-sortie-de-chabbath-depend-elle-de-ata-honanetanou_58726.html
Seconde raison
La Havdala est la faculté permettant de reconnaître une chose comme étant différente de l'autre. Ceci n'est possible que si l'on possède le savoir et les connaissances nécessaires pour cela. Le meilleur endroit pour parler de cette Havdala est, donc, la Brakha Ata 'Honen où l'on traite de cette sagesse indispensable pour juger clairement et sainement les choses et ne pas manquer de discernement pour faire la différence ente le sacré et ce qui ne l'est pas.
Talmud Yeroushalmi, Brakhot, chapitre 5, fin de la Halakha 2, Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 294, Halakha 1, Maguène Avraham, chapitre 294, passage 1, Cha'ar Hatsiyoun, chapitre 294, passage 2 et : https://www.torah-box.com/question/hokhma-bina-et-da-at-c-est-quoi_11468.html
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.