Bonjour Rav,
Un jeune ami à moi a perdu son père.
Cela a éveillé en moi la question suivante : comment Hachem, qui est l'Être le plus juste et le plus miséricordieux qui soit, qui nous aime comme Ses enfants, peut-Il retirer la vie au père d'un jeune garçon ?
En effet, un père ne pourrait jamais faire ça à son fils !
Merci beaucoup.
Que le Saint béni soit-Il vous protège.
Chalom David,
Le prophète Yéchayah se fait l'écho de la parole divine (55, 8) : "Car vos pensées ne sont pas mes pensées, ni vos voies ne sont mes voies, dit l'Eternel."
Il est impossible pour un humain de comprendre de par lui-même la Justice divine car nous appréhendons le bien et le mal selon nos critères limités et subjectifs. Au fond, qu'est-ce que le bien, le plaisir ? Le mal, la douleur ?
Comment comprendre que la Torah exige de lapider celui qui a tiré une bouffée de cigarette pendant Chabbath alors qu'il n'a fait de mal à personne ?
Comment comprendre que la Torah nous enjoigne d'épouser notre belle-soeur dans le cadre du Yiboum (lévirat) alors qu'en dehors de cette Mitsva, il s'agit d'une des interdictions les plus graves ?
Comment comprendre que la Torah nous enjoigne de mettre à mort un adolescent qui a volé de la viande et du vin à son père (Ben Sorer Oumoré) ?
Pourquoi pouvons-nous porter un pull de laine sur une chemise de lin mais si on relie ensemble ces tissus, cela devient interdit (Cha'atnez) ?
La liste est longue pour illustrer les difficultés que nous éprouvons à saisir la profondeur de la Sagesse divine exprimée à travers les lois de la Torah. Il en est de même pour Sa manière de diriger le monde, elle nous échappe totalement !
Nous n'avons que la Emouna pour nous soutenir et nous concentrer sur notre devoir : multiplier l'aide aux nécessiteux en tous genres (argent, affection, encadrement, soutien moral, etc.).
Kol Touv.