Pourquoi Hachem a besoin de nos prières ?

Rédigé le Jeudi 3 Septembre 2015
La question de Valérie I.

Bonsoir Kvod Harav,

Sarah était stérile car Hachem voulait entendre sa prière, et de façon générale Hachem désire entendre la Téfila des hommes. Pourquoi ?

D.ieu se suffit à Lui-même, Il est le maître de tout, alors en a-t-Il besoin ?

Hachem n'a pas de besoin je pense.

L'homme a besoin de prier certes et de s'adresser à D.ieu.

C'est l'homme qui a besoin, mais alors pourquoi D.ieu attend ses prières ?

Cela ne doit pas être réciproque car nous nous sommes des humains.

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Excellente question, abordée par plusieurs ouvrages qui nous donnent plusieurs approches.

On pourrait se poser la question : si nous sommes dans le besoin, cela signifie forcément qu'Hachem nous a mis dans cette situation, alors pourquoi oser Lui demander de nous débarrasser d'un problème lorsque c'est Lui-même qui a jugé bon de nous y confronter ? Aussi, Hachem n'est-Il pas au courant de tous nos besoins et nos manques ? Pourquoi donc les exprimer oralement ?

Tant de questions qui nous font dire que la prière n'est pas là pour régler les problèmes, mais, au contraire, les problèmes sont là pour nous inciter à prier.

En effet, Hachem nous met (souvent) dans le besoin pour que l'on se tourne vers Lui, et créer par là une "discussion" avec Lui, car trop souvent, dans l'opulence, nous avons tendance à L'oublier. C'est donc le besoin et la dépendance qui créent le lien avec Hachem, et nous devons l'exprimer verbalement afin de réellement prendre conscience de notre dépendance.

Hachem attend donc nos prières pour que nous prenions conscience de notre dépendance envers Lui et que nous Lui parlions.

Kol Touv.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA