Pourquoi fixer la limite d'âge à 120 ans ?

Rédigé le Dimanche 15 Octobre 2017
La question de Steven A.

Chalom Rav,

Pourquoi Hachem a décidé que la limite de l'homme serait de 120 ans ? Pourquoi 120 et pas 150, ou autre ?

De plus, comment est-ce possible qu'Avraham Avinou et d'autres aient dépassé cette limite ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je ne connais aucune source qui nous fasse dire que la vie de l'homme soit limitée à 120 ans.

Le verset dans Béréchit 6-3 ne limite pas la vie de l'homme, comme l'explique Rachi sur place, et il s'agit juste d'un temps maximal pendant lequel Hachem ne punit pas et patiente avant d'envoyer le déluge.

Je sais aussi que le Rav 'Haïm Kanievski n'est pas d'accord avec les personnes qui bénissent d'une "longue vie jusqu'à 120 ans".

En effet, il est possible que la personne soit prédestinée à une plus longue vie, et en le bénissant de la sorte, on limite et on restreint son temps de vie.

Kol Touv.

FHT Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA