Pourquoi faire Mézonot sur une quiche/tarte ?

Rédigé le Dimanche 26 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Pourquoi fait-on Mézonot sur une quiche aux légumes ou une tarte aux fruits, alors que la pâte est bien plus fine (et donc minoritaire) que ce qui est au-dessus ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. La partie "Mézonot" de la quiche ou de la tarte est tellement importante que sa Brakha acquitte tous les autres aliments qui l'accompagnent et, ce, même s'ils en constituent la majeure partie.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 208, Halakha 2, Choul'han 'Aroukh, chapitre 212, Halakha 1, Michna Broura, fin du passage 1.

2. On retrouve la même idée dans un repas de pain : tous les aliments consommés lors du repas ne nécessitent aucune Brakha, étant donné qu'ils sont acquittés par celle du pain - l'aliment essentiel du repas.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 177, Halakha 1.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.