Bonjour Rav,
Si l'une des raisons du Mayim A'haronim était le sel qui semblait être dangereux, pourquoi ne se laverait-on pas les mains à chaque fois qu'on utilise ce sel ? Pourquoi se limiter aux Mayim A'haronim avant le Birkat Hamazone ?
Bonjour,
Vous avez eu une étincelle du génie de nos Sages. Je vous en félicite.
La réponse à votre question se trouve dans le Talmud Erouvin 17b.
Nos Sages disent que même celui qui a pesé du sel [pour le vendre ou pour toute autre raison] a l’obligation de faire Nétilat Yadaïm, étant donné qu’il y a un risque pour ses yeux.
De nos jours, selon la majorité des décisionnaires [voir Michna Broura, chapitre 181, passages 1 et 22], ce risque n’est pas pris en considération du fait que le Méla’h Sedomit - le sel provenant de Sedom - n’est plus trouvable, c’est pourquoi on se suffit de faire Mayim A’haronim uniquement après le repas pour les raisons qui suivent :
1. Les mains doivent être propres au moment de la récitation du Birkat Hamazone.
2. A l'époque du Talmud, une personne n'a pas lavé ses mains et sa bouche avant de réciter Birkat Hamazone et cela a entraîné la mort de trois personnes. Depuis, ce lavage est devenu obligatoire.
Voir Talmud 'Houlin 106a et Yoma 83b.
3. Selon la Kabbale, il faut nourrir les forces du mal à chaque repas. Les Mayim A'haronim suffisent pour cela. En agissant de la sorte, les "accusateurs" n'osent plus plaider contre la personne. Voir Otsar Hamayim, pages 25-26.
4. D’après certains de nos maîtres, même de nos jours, nous devons prendre en considération le risque du sel de Sedom. Voir Michna Broura, chapitre 181, passages 1 et 22.
A ce sujet, voir encore, Talmud Brakhot 40a, Talmud ‘Houlin 105b et Techouvot Véhanhagot, volume 2, question 114.
Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.