Logo Torah-Box

Pourquoi faire Mayim A'haronim uniquement avant le Birkat ?

Rédigé le Mardi 8 Août 2017
La question de Malka B.

Bonjour Rav,

Si l'une des raisons du Mayim A'haronim était le sel qui semblait être dangereux, pourquoi ne se laverait-on pas les mains à chaque fois qu'on utilise ce sel ? Pourquoi se limiter aux Mayim A'haronim avant le Birkat Hamazone ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
39955 réponses

Bonjour,

Vous avez eu une étincelle du génie de nos Sages. Je vous en félicite.

La réponse à votre question se trouve dans le Talmud Erouvin 17b.

Nos Sages disent que même celui qui a pesé du sel [pour le vendre ou pour toute autre raison] a l’obligation de faire Nétilat Yadaïm, étant donné qu’il y a un risque pour ses yeux.

De nos jours, selon la majorité des décisionnaires [voir Michna Broura, chapitre 181, passages 1 et 22], ce risque n’est pas pris en considération du fait que le Méla’h Sedomit - le sel provenant de Sedom - n’est plus trouvable, c’est pourquoi on se suffit de faire Mayim A’haronim uniquement après le repas pour les raisons qui suivent :

1. Les mains doivent être propres au moment de la récitation du Birkat Hamazone.

2. A l'époque du Talmud, une personne n'a pas lavé ses mains et sa bouche avant de réciter Birkat Hamazone et cela a entraîné la mort de trois personnes. Depuis, ce lavage est devenu obligatoire.

Voir Talmud 'Houlin 106a et Yoma 83b.

3. Selon la Kabbale, il faut nourrir les forces du mal à chaque repas. Les Mayim A'haronim suffisent pour cela. En agissant de la sorte, les "accusateurs" n'osent plus plaider contre la personne. Voir Otsar Hamayim, pages 25-26.

4. D’après certains de nos maîtres, même de nos jours, nous devons prendre en considération le risque du sel de Sedom. Voir Michna Broura, chapitre 181, passages 1 et 22.

A ce sujet, voir encore, Talmud Brakhot 40a, Talmud ‘Houlin 105b et Techouvot Véhanhagot, volume 2, question 114.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN