Logo Torah-Box

Pourquoi faire la Bdikat 'Hamets ?

Rédigé le Mercredi 1er Avril 2015
La question de Estelle S.

Bonjour Rav,

Mon fils de 8 ans demande pourquoi fait-on la Bdikat 'Hamets ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8190 réponses

Chalom Ouvrakha,

'Hazak, c'est une bonne question.

Nos Sages nous expliquent dans le traité Pessa'him (pages 1 et 4) que l'exigence de la Torah envers le 'Hamets est de "Tachbitou Séor Mibatékhèm" "vous détruirez le 'Hamets de vos maisons", et expliquent qu'il s'agit là d'une destruction faite par la pensée du cœur.

Cette destruction peut donc être réalisée avec une simple pensée. Selon Rachi, il faut penser et considérer que le 'Hamets n'est que poussière, et selon le Tossefot, il faut penser et se désapproprier de ce 'Hamets (Hefker). C'est d'ailleurs ce que nous disons lors du Bitoul 'Hamets : "Livtil Vé Lévé Hefker Ké'afar Haarets" "qu'il soit annulé et considéré comme étant sans propriétaire, comme la poussière de la terre". Nous mentionnons ici les deux notions susmentionnées.

Cependant, nos Sages ont craint que par inadvertance on puisse se trouver en plein Pessa'h face à une jolie brioche et, ne serait-ce que pour un très court instant, revenir sur notre considération et décision (poussière de la terre et Hefker), et transgresser 'Hass Véchalom un interdit de la Torah. Ils ont donc exigé de réaliser une Bdikat 'Hamets pour être certains de ne pas tomber dans l'interdit.

Une autre explication plus simple (celle du Ran) est que nos Sages ont craint que nous ne soyons pas sincères avec nous-mêmes lors de l'annulation du 'Hamets, et ont donc exigé de vérifier qu'il n'y ait pas de 'Hamets du tout.

Pessa'h Cachère Vésaméa'h.

Mékorot / Sources : Baalei Tossfot, Rav Nissim De Gérone.
Pniné haTorah

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Contactez-nous sur WhatsApp