Pourquoi faire des signes au lecteur pendant Kriat Hatorah ?

Rédigé le Vendredi 14 Juin 2024
La question de Max Elie A.

Bonjour,

Dans ma synagogue, lors de la lecture du Séfer Torah, il y a un fidèle qui se met à la gauche du lecteur pour faire des gestes avec sa main droite devant le Séfer Torah.

Je pense que cela est fait pour guider le lecteur dans la mélodie, mais je ne suis pas sûr. Pourriez-vous me dire ce que c’est ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

En fait, on a l'habitude d'être toujours à trois lors de la lecture de la Torah, la raison essentielle étant que l'on veut faire une ressemblance avec le don de la Torah ou il y avait trois "personnages", D.ieu, Moché, et le 'Am Israël [voir Choul'han Aroukh 141-4 et Michna Beroura 16 au nom de Massékhet Sofrim].

A partir de là, nous avons l'habitude d'aider par la même occasion le Ba'al Koré [lecteur de la Torah], en le rectifiant, ou même en lui faisant les signes liturgiques pour l'apaiser dans sa tâche.

Kol touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA