Pourquoi faire des dons avec le nombre 26 ?

Rédigé le Mercredi 14 Avril 2021
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Il existe une coutume très répandue, qui est, lorsqu’une personne fait un don à la synagogue, elle offrira généralement 26, 52 (2x26), 126, 260, etc., et tous ces nombres ont un point commun, ils contiennent tous le nombre 26, qui est la Guématria (valeur numérique) du Nom d’Hachem.

Mais d’où vient cette coutume ? Pourquoi est-ce qu’on associe de l’argent à Hachem ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Cette habitude vient du fait que la Tsédaka est une Mitsva dont la puissance est inimaginable. Talmud Chabbath 156b, Roch Hachana 16b, Baba Batra 10a. Le donateur espère, donc, qu'Hachem [valeur numérique de Son Nom = 26] lui vienne en aide grâce à la Mitsva qu'il accomplit. C'est pourquoi, il associe à la somme offerte, une allusion à son saint Nom afin d'attirer sur lui la Brakha divine.

Certains donnent des multiples de 18 = 'Haï = vivant, afin de bien montrer que la Tsédaka donne la vie et la bonne santé, comme cela est mentionné dans le verset - Michlé, chapitre 10, verset 2 et chapitre 11, verset 4.

Certains expliquent qu'en faisant allusion au Nom d'Hachem, le donateur montre bien qu'il ne donne la Tsédaka que du fait qu'il s'agit d'une Mitsva [ordonnée par Hachem] et non pour recevoir les éloges de son entourage et récolter des compliments.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.