Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Pourquoi exclure les mouvements libéraux ?

Rédigé le Vendredi 19 Janvier 2018
La question de Daniel F.

Bonjour,

J'ai lu une réponse sur Torah-Box de Rav Avraham Garcia disant qu'un "juif libéral" ne peut compter dans une prière en Minyan, excluant ainsi une grande partie du peuple juif.

Heureusement, d’autres s’emploient à accueillir les très nombreux Juifs sur lesquels vous prononcez vos 'Hérèm (excommunication).

Votre lecture rigoriste de la Halakha entraîne loin des synagogues et des maisons d’étude. Je déplore votre attitude et vous engage à peser vos paroles comme le préconisent les Pirké Avot.

Puisse ce Chabbath vous permettre une réflexion salutaire.

Daniel Farhi, Juif libéral ne pouvant donc pas prétendre à faire partie d’un de vos Minyanim, se prétendant, circonstance aggravante, rabbin.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8246 réponses

Chalom Ouvrakha très cher M. Farhi,

Comme vous le savez, nous avons reçu une Torah avec une transmission très claire dans ses grandes lignes, surtout en ce qui concerne la Halakha.

Toute personne qui dévie de cette Halakha, si c'est par inadvertance ou ignorance, est considérée comme juive à part entière, et le fait même qu'elle vienne à la synagogue prouve un effort (parfois grand) de sa part, et elle est la bienvenue. J'avais d'ailleurs dans ma synagogue quelques juifs qui n'étaient pas religieux et faisaient souvent partie de notre Minyan, ils recevaient toujours un accueil chaleureux, car il y a toujours eu dans notre peuple des religieux et des moins religieux, mais ce qui était important, c'est que les non-religieux avaient toujours conscience de leur statut, et chacun à son niveau comprenait et savait où se trouvait le "vrai" judaïsme…

Malheureusement, notre histoire a dû faire face à des nouveaux mouvements (dont vous faites partie) qui ont voulu métamorphoser notre religion de l'intérieur et nous faire croire que ce sont eux qui détiennent la vérité…

Au passage, ces mouvements, qui ne font que disparaître en entraînant d'autres avec eux et n'attirent en grande partie que les non-juifs, ont été appuyé par un "rabbin" (comme vous, peut-être), qui se nomme Moïse Mendelssohn. L'histoire nous montre bien que ses idées ont très vite mené le peuple juif à mettre de côté la loi juive et à préférer la belle philosophie qui a ouvert la porte à une assimilation grandissante et aux mariages mixtes. Je tiens aussi à souligner que la plupart des enfants et des petits-enfants de Mendelssohn se convertirent au christianisme ("Histoire d'Israël" de Yaffa Ganz, page 255).

On peut donc s'appeler rabbin, mais si on innove des idées autodestructrices, et si on s'efforce de faire croire à notre peuple que la vérité est celle des réformistes et des libéraux, on est aussitôt cataloguer par nos Sages comme étant "Hoté Ouma’hti Ete Harabim", fautant et entraînant les autres à fauter.

Vous devez certainement vous rappeler (si vous êtes rabbin) du faux prophète qui tenta de dévier le peuple d'Israël vers d'autres D.ieu (Parachat Réé 13,2). Je ne crois pas que le verset nous demande de l'accepter, bien au contraire (vous êtes prié de consulter les versets), il s'agit là d'une épreuve, comme nous l'écrit le verset : "Car D.ieu veut vous mettre à l'épreuve pour tester votre foi en Lui".

Souvenez-vous aussi de cette terrible histoire avec Yérovam ben Névat (Mélakhim 16-26), qui fut "roi d'Israël", mais qui entraîna le peuple dans la faute et le péché par ses reformes.

Notre maître le Rambam (Hilkhot Téchouva chapitre 3, Halakha 6 et 10) nous énumère tous les personnages qui ont fauté et qui ont entraîné les autres dans la faute, parmi eux Yérovam ben Névat. Ce sont des personnes qui n'auront pas de monde futur, nous écrit-il (ses propos sont tirés de la Michna et la Guémara Sanhédrin).

Est-ce que les sages d'Amsterdam, qui ont excommunié en 1656 Baroukh Spinoza pour ses idées destructrices, ne connaissaient-ils pas les Maximes de nos pères auxquels vous faites référence ?

Il est évident que nos Sages nous demandent d'aimer tous les êtres humains, tant qu'ils ne mettent pas en danger notre peuple… Si un terroriste pénètre dans une synagogue avec une arme à feu, prêt à tuer tous les participants (‘Hass Véchalom), je ne crois pas que le rabbin présent évoquera les propos de nos Sages dans les Maximes de nos pères, qui nous disent d'aimer tous les êtres… car un être qui tue doit être, dans le meilleur des cas, maîtrisé… Ceux qui font fauter notre peuple, le tuent spirituellement. Nos Sages nous disent "Gadol Hama’htio Yotèr Mine Ha’orgo", il est plus grave de faire fauter une personne que de la tuer (Midrach Rabba Parachat Pin’has).

La Torah, c’est comme un jeu d’échecs ou de la musique : les règles sont les mêmes et imuables, mais la façon de jouer ou de composer est relative à chacun ; les 'Hassidim ont "composé" à leur manière, les Séfarades aussi, et les Ashkénazes ont eux aussi "joué" à leur façon, mais les règles étaient, sont et seront toujours les mêmes. Les mouvements libéraux, quant à eux, ont totalement changé et modifié toutes les règles.

Je pense, avec ces quelques lignes écrites la veille de Chabbath, avoir été compris, et je vous souhaite Chabbath Chalom.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

14 commentaires

Eugenie C.
13/04/2021 - 21h05
Regardez le témoignage du pompier qui est passé par Mrs mouvements libéraux avant de comprendre pourquoi il ne pouvait s’en contenter
Eugenie C.
13/04/2021 - 21h02
Merci merci et encore merci de dire simplement ce qui est VRAI et qui le RESTERA
Il y a ceux qui font fauter les autres et ceux qui rapprochent les autres de la torah et d’hachem
Avraham G.
13/04/2021 - 20h44
Chalom à tous,

Pour plus d'explications, je vous invite à écouter mon grand ami, le Rav Chalom Guenoun, sur parlons en sans tabou nr 35.

Kol Touv
Eugenie C.
22/07/2020 - 11h31
Bravo au rav
N’oublions pas que les mouvements libéraux RAMASSENT ceux qui ne peuvent approcher les synagogues dites NORMALES
sinon pourquoi y aller???
Marc A.
03/11/2019 - 23h28
Il y a des gens si tant est que ce soit le cas, qui se permettent se qu'ils veulent. Ce sont pour moi des blereaux. Ils sèment la haine entre les juifs et ca se dit erudits!. C'est a vous dégoûter du judaïsme. Pour certains il est tellement difficile de [...] lire la suite du commentaireIl y a des gens si tant est que ce soit le cas, qui se permettent se qu'ils veulent. Ce sont pour moi des blereaux. Ils sèment la haine entre les juifs et ca se dit erudits!. C'est a vous dégoûter du judaïsme. Pour certains il est tellement difficile de rester accroché au judaïsme. Pauvre époque!!
Dan M.
31/10/2019 - 17h34
Bonjour, et merci pour votre site, qui donne de bonnes réponse à des questions simples. Toutefois votre approche sur cette question ne me paraît pas bonne.

Si un Juif, né de mère juive, a une approche libérale de la Halakhah (et même s'il a tort [...] lire la suite du commentaire
Bonjour, et merci pour votre site, qui donne de bonnes réponse à des questions simples. Toutefois votre approche sur cette question ne me paraît pas bonne.

Si un Juif, né de mère juive, a une approche libérale de la Halakhah (et même s'il a tort !), je ne vois pas en vertu de quoi on peut l'exclure d'un Minyan. Il faudrait qu'un Beth Din l'excommunie personnellement, ce qui n'est pas le cas général.

Que vous préfériez à titre personnel un Juif non pratiquant, c'est tout à fait compréhensible. Mais, s'il est Juif halakhiquement, il n'y a vraiment aucune raison et je vous trouve autant de rabbins orthodoxes que vous voulez qui le soutiendront ....

Pour un Juif né de mère non convertie selon la Halakhah , on peut (éventuellement) dire que la question se pose.

Pour finir, ce débat me rappelle un aphorisme de Manitou (Z'l): "avec les libéraux, on peut discuter mais on ne peut pas s'assoir à table et manger, tandis qu'avec certains orthodoxes (pas tous heureusement) , on peut manger, mais pas discuter ...."
Isaac B.
31/10/2019 - 12h31
Bravo pour cette magnifique réponse rav ! Kol akavod !
Yann Samuel C.
22/01/2019 - 05h45
Merci au Rav Avraham Garcia (Hachem bénisse et protège!!) pour sa Magnifique réponse !!!
Merci à T.Box (Hachem Bénisse et protège !!) pour toute cette mise à disposition de Lumière Spirituelle !!

Pour ma part, les mouvements libéraux,réformés [...] lire la suite du commentaire
Merci au Rav Avraham Garcia (Hachem bénisse et protège!!) pour sa Magnifique réponse !!!
Merci à T.Box (Hachem Bénisse et protège !!) pour toute cette mise à disposition de Lumière Spirituelle !!

Pour ma part, les mouvements libéraux,réformés et Masorti du Judaïsme ne sont pas des courants du Judaïsme mais des ennemis de la Torah et du Choulhan Aroukh !!!
De fait, ils ne doivent pas êtres calculés (pas même à 0,1% !!) par le judaïsme de la Torah, qu'il soit traditionaliste ou orthodoxe !!!

Même le courant "Modern Orthodoxe" me dérange !! Car il veut introduire de la modernité dans le judaïsme orthodoxe et qui vole un œuf vole un bœuf ou toucher à la Halakha même sans contrevenir pour aller dans le sens de la mordernité et de l'air du temps (pas très très propre (au moins, pour faire poli!!), convenons en!!) et demain en contrevenant ??

Cela sent bon la venue de Machiah, toutes ces attaques à la Torah et la Halakha (Choulhan Aroukh), le or Hahayim Hakadoch écrit (section Chemot chapitre 3 verset 8) "avant la venue de Machiah, le monde sera descendu à la 50e porte de l'impureté (pire qu'en Mitsrayim)" et le Hafets Hayim (zatsal!!) écrit dans "Tsipita Liyéchoua" : "avant la venue de Machiah,beaucoup de gens (juifs et non juifs) choisiront le mal à quelque niveau que ce soit et d'autres le bien"
Yann Samuel C.
21/01/2019 - 04h02
Réponse magnifique autant que magistrale !!!!
Que Hachem, dans sa grande Bonté fasse que les libéraux et réformistes et autres mouvements juifs loin ou très loin de la Torah aient de moins en moins de pouvoir et qu'ils laissent tranquille le Klal Israël [...] lire la suite du commentaire
Réponse magnifique autant que magistrale !!!!
Que Hachem, dans sa grande Bonté fasse que les libéraux et réformistes et autres mouvements juifs loin ou très loin de la Torah aient de moins en moins de pouvoir et qu'ils laissent tranquille le Klal Israël qui n'a besoin que et uniquement que de se rapprocher de son Créateur par le biais de la Prière, de l’Étude de la Torah et de l’Accomplissement des Mitsvot !!!
Mikhael M.
10/10/2018 - 10h57
mamach rav reponse magnifique avec toutes les references 3-0
Moshe S.
27/02/2018 - 14h25
En complément de l'excellente réponse du rav Avraham Garcia, j'aurais rajouté ce qui suit et qui est basé sur des écrits du rav Zamir Cohen.

Il ne fait pas de doute que nous devons accorder une pleine légitimité à tous les courants du judaïsme, si [...] lire la suite du commentaire
En complément de l'excellente réponse du rav Avraham Garcia, j'aurais rajouté ce qui suit et qui est basé sur des écrits du rav Zamir Cohen.

Il ne fait pas de doute que nous devons accorder une pleine légitimité à tous les courants du judaïsme, si temps est qu'ils fassent partie des courants du judaïsme.
Par ailleurs, il est clair qu'à l'instar du christianisme et de l'islam qui sont toutes deux des religions, le judaïsme en est une également (même si de toute évidence, nous ne situons pas le judaïsme, au même niveau que les deux autres religions, celles-ci étant "dérivées" du judaïsme).

A l'évidence, toute personne qui eprouve du mépris vis-à-vis de propos mentionnés dans le livre de référence de la religion chrétienne ou musulmane, ou/et qui renie les fondements mêmes de la religion chrétienne ou musulmane, ne pourra jamais revendiquer de la part des représentants de ces religions, une reconnaîssance de sa "voie" comme étant un courant de cette religion sous prétexte que des symboles chrétiens ou musulmans y font partie. Tout au plus, cela serait considéré comme une nouvelle religion ayant emprunté des symboles et caractéristiques chrétiens ou musulmans.
Pareillement, tout individu qui dénigre certains propos figurant dans le livre référence du peuple juif (la Torah) ou/et qui rejette catégoriquement des principes fondamentaux du judaïsme tels que l'interdiction de consommer certains animaux dits impur, l'interdiction de contracter un mariage avec une personne non juive, la croyance en Dieu etc, ne peut se permettre de demander que son attitude soit reconnue comme un courant de la religion juive.

Les chiffres suivants (Les réformés, Édition Manof, p. 50) issus d'un sondage effectué par "Rabbi" Willer auprès des fidèles d'une communauté réformée à Lewis Wale dans le Kentuck (USA), illustrent parfaitement ce qui est écrit précédemment :

25% n'ont pas circoncis leurs fils
68% n'allument pas les bougies de Chabbath
60% célèbrent le nouvel an chrétien avec l'installation du sapin et l'achat de cadeaux
70% pensent que les enfants doivent prendre part aux chorales où sont entonés des chants chrétiens
50% célèbrent la Pâques chrétienne
59% travaillent le jour de Yom Kippour
80% mangent du 'Hamets à Pessa’h
50% ne célèbrent pas 'Hanouka
35% affirment que le judaïsme ne comble pas leurs besoins religieux
30% ne considèrent pas le renouveau du judaïsme(d'après-guerre)comme quelque chose de souhaitable

Paru dans le journal Haarets du 21 juin 1985 :
1. Le centre des "rabbins" réformés dans le New Jersey propose au public dans une de ses circulaires officielles, de célébrer des mariages mixtes, dans une église avec un curé.
2. Une liste de plus de 200 "rabbins" décrits comme "célèbrant des mariages sans exiger de conversion au préalable".

Au passage, vous noterez l'absurdité de l'attribution du titre de rabbin, habituellement réservé à l'élite des personnes observant les préceptes de la Torah, à des individus capables de marier un juif avec une non-juive et vice-versa, alors que ceci est contraire aux prescriptions même de la Torah et à l'intérêt national juif ! Il est clair que cette démarche n'est que de la poudre aux yeux pour tenter de conférer une légitimité juive au culte des réformés par tous les moyens.

Reouven Rivlin, Président de l'état d'Israël (député à l'époque des faits) a affirmé au terme d'une visite auprès d'une communauté réformée aux États-Unis :
"En tant que juif n'observant pas les 613 Mitsvot ni même 13 Mitsvot, j'ai été profondément choqué par ce que j'ai vu. J'ai découverts un groupe qui observait un culte dont le lien avec le judaïsme n'a rien de réel. Je croyais me trouver dans une église !
Je suis entièrement bouleversé. Ceci est de l'idolâtrie, non du judaïsme ! Jusque-là je pensais que les réformés étaient un courant dans le judaïsme ; après avoir visité deux de leurs "synagogues", je suis à présent convaincu que c'est une toute nouvelle religion qui n'a aucun lien avec le judaïsme !"
Elyssia B.
24/01/2018 - 07h44
J'adore les larmes de crocodiles des libéraux. Pourtant quand il s'agit de massacrer à la machette les principes sacrés du judaïsme, bizarrement, ni M. Farhi ni les adeptes de sa religion ne font preuve de tant de sensibilité...
Elie K.
20/01/2018 - 22h07
belle réponse
bravo

Contactez-nous sur WhatsApp