Pourquoi étudier si peu les Guéonim ?

Rédigé le Dimanche 1er Juillet 2018
La question de Naphtali F.

Bonjour,

J'aimerais savoir pourquoi les Guéonim sont si peu étudiés en Yéchiva et la Halakha quasiment jamais tranchée par eux ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Les Guéonim ne sont pas si peu étudiés dans les Yéchivot que cela. A titre d'exemple, le Rav Hai Gaon et le Rav Saadia Hagaon sont étudiés de façon non négligeable.

Il est vrai que lorsqu'on parle de Halakha, on tranche plutôt comme les Richonim; le Choul'han Aroukh tranche principalement comme le Rambam, le Rif et le Roch, et le Rama tranche souvent comme le Troumat Hadéchène. La raison est probablement que ces Richonim se sont plus penchés vers la Halakha que les autres Richonim (comme Rachi qui a plutôt commenté la Torah et moins tranché la Halakha) et que les Guéonim qui se sont plutôt penchés sur l'explication du Talmud.

Kol Touv.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB