Pourquoi être joyeux à Roch 'Hodech ?

Rédigé le Lundi 14 Mars 2016
La question de Nathan M.

Chalom Rav,

Pourquoi devons-nous être joyeux à Roch 'Hodech ?

Toda.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

Roch 'Hodech est le moment du renouvellement de le lune, qui représente le peuple d'Israël.

Par définition, la joie est la conséquence directe du renouvellement; il peut s'agir d'un renouvellement superficiel, comme par exemple l'achat d'un nouveau vêtement ou d'une nouvelle voiture, mais il peut aussi s'agir du renouvellement de l'être, et le jour de Roch 'Hodech est propice à ce dernier.

Il convient donc d'exprimer la joie extérieure pour éveiller la joie intérieure, par un renouvellement, un nouveau départ, de nouvelles résolutions etc.

Hachem nous offre chaque Roch 'Hodech une possibilité de devenir quelqu'un de meilleur; Il nous crée un cœur pur et un esprit juste, si seulement nous le demandons de tout notre cœur, comme le demandait David Hamélèkh : "Lev Tahor Béra Li Elokim Véroua'h Nakhon 'Hadèch Békirbi" "O D.ieu, crée en moi un cœur pur, et fais renaître dans mon sein un esprit droit.".

Kol Touv.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB