Pourquoi est-il interdit de caresser un animal Chabbath ?

Rédigé le Mercredi 11 Mars 2020
La question de Kevin L.

Chalom,

Comment se fait-il qu'il est interdit de caresser un animal Chabbath, alors que l'interdit de Mouksé est de déplacer ?

En effet, on ne le déplace pas en le caressant !

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Même si le déplacement du Mouktsé n'est que partiel, cela est strictement interdit.

Cette notion est appelée "Tiltoul Bémiktsat" [déplacement partiel].

Le fait de caresser un animal "déplace" obligatoirement une "partie" de sa chair et de ses poils, donc cela est interdit.

Voir Michna Broura, chapitre 308, passage 151, Choul'han 'Aroukh, chapitre 311, Halakha 7, Pisské Techouvot, édition 5775, chapitre 308, passage 54.

Est-il permis d'accomplir la Mitsva du Chiloua'h Hakène durant Chabbath ?

Réponse : cela n'est pas permis.

L'une des raisons est : il est interdit de toucher un animal - en l’occurrence, les oisillons - durant Chabbath, car tous les animaux sont Mouktsé. Il y a d'autres raisons.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 308, Halakha 39-40.

Pour des détails concernant la Mitsva du Chiloua'h Hakène, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/details-sur-la-mitsva-de-chiloua-h-haken_22668.html

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.