Logo Torah-Box
Cliquez-ici !

Pourquoi est-ce interdit de sonner du Chofar Chabbath ?

Rédigé le Mercredi 22 Février 2017
La question de Jeremy A.

Bonjour Rav,

Pourquoi avons-nous l'interdiction de sonner le Chofar le Chabbath ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8289 réponses

Chalom Ouvrakha,

Nos Sages nous expliquent (Chabbath 117a 161b, ainsi que Roch Hachana 29) que sonner n'est pas un "travail", mais une connaissance ('Hokhma), et, par conséquent, interdisent de sonner Chabbath (Chvout). Il s'agit d'un interdit rabbinique.

Reste à comprendre lequel exactement.

Certains expliquent que c'est par crainte d'en venir à confectionner un instrument de musique (Lé'hèm Michné sur le Rambam Hilkhot Chofar 2-6 et autres).

D'autres expliquent que cet interdit est comme celui de "Ouvdin Dé'hol", c'est-à-dire se comporter Chabbath comme la semaine, et il y a là une forme de mépris du respect du Chabbath (Ran début du traité Chabbath 1b et autres).

De plus, si le Chabbath correspond à Roch Hachana, bien que l'on aurait dû permettre de sonner pour accomplir la Mitsva de la Torah, nos Sages ont tout de même laissé l'interdiction en vigueur, de peur que l'on en vienne à porter le Chofar chez le Rav pour qu'il nous apprenne à sonner.

Kol Touv.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

2 commentaires

Avraham G.
13/09/2023 - 19h37
Hazak! exelente question...

Elle fut deja posee par une multitude de rabbanim qui repondent a l'unanimitee, la reponse suivante:
la raison donnee par nos sages sur leur decrets n'est qu'une reponse qui pouvait etre accepttee et comprise [...] lire la suite du commentaire
Hazak! exelente question...

Elle fut deja posee par une multitude de rabbanim qui repondent a l'unanimitee, la reponse suivante:
la raison donnee par nos sages sur leur decrets n'est qu'une reponse qui pouvait etre accepttee et comprise fassilement a leur epoque, car dans la grande majoritee des decrets la raison reste cachee et souvent elle est d'ordre kabalistique [voir Torat hessed de louvlin siman 17 au nom du roch dans les responsa klal 2-8].

Ainsi nous retrouvons dans le traite de Erouvin 21b que chlomo ameleh a trouve plus de 5000 raisons sur chaques decrets rabbinique.

Pour repondre plus directement a votre question vous trouverez dans les ecrits du ben ich hay dans tora lichma siman 436, qui nous explique qu'il est evident que la raison de ne pas sonner du choffar chabbat est kabbalistique.

Bien entendu dans le cadre de no reponse sur un cite internet nous ne pouvons nous permettre de devoiler des secrets pareils.

Kol touv
Nathan E.
13/09/2023 - 10h24
Bonjour rav , pouvez s’il vous plaît m’expliquer plus profondément l’interdiction du chofar le chabat? C’est une mitsva tellement centrale dans rosh Hachana que je ne peux concevoir que même vous cette réponse vous suffit. «  de peur qu’on vienne chez un rav [...] lire la suite du commentaireBonjour rav , pouvez s’il vous plaît m’expliquer plus profondément l’interdiction du chofar le chabat? C’est une mitsva tellement centrale dans rosh Hachana que je ne peux concevoir que même vous cette réponse vous suffit. «  de peur qu’on vienne chez un rav pour qu’il nous apprenne à sonner » je vois mal la majorité des juifs pratiquants allez le jour de rosh Hachana chez un rav ( surtout que en Israël ainsi que dans beaucoup d’endroit en France au usa ou ailleurs il y a des erouvims). Si vous avez une meilleure explication plus convaincante je suis preneur.
Merci
Contactez-nous sur WhatsApp