Pourquoi encourager des Ba'alé Téchouva à consommer du lait Chamour ?

Rédigé le Dimanche 7 Juin 2020
La question de Anonyme

Torah-Box,

Vous encouragez souvent le public à consommer des produits à base de lait surveillé. Pourtant, votre public est composé majoritairement de Ba'alé Téchouva en devenir.

Ne pensez-vous pas qu'en vous montrant si stricts vous risqueriez de décourager les gens au lieu de les rapprocher ?

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

Nous ne disons jamais que le lait non-surveillé n’est pas Cachère, mais plutôt qu’il est bon de se montrer plus strict.

C’est ce que dit Rav Moché Feinstein à la fin de sa célèbre réponse (Iguérot Moché, volume I, Yoré Dé’a, chapitre 47) : « Il est toutefois préférable à toute personne scrupuleuse (Ba’alé Néfech) et il est convenable de se montrer strict, sans que ce soit assimilable à de la prétention. J’ai d’ailleurs l’usage de me montrer strict, mais celui qui souhaite se montrer plus souple a une attitude conforme à la loi, et il ne faut pas considérer qu’il méprise des interdits. »

Notre public est effectivement composé de Ba'alé Téchouva. C’est pourquoi nous souhaitons être parfaitement transparents avec eux. Voilà pourquoi on lui dit que ces produits sont autorisés selon certains avis souples, mais on encourage à se montrer plus strict, comme l’avait fait Rav Moché Feinstein en son temps.

Pour l’anecdote, un ami m’a dit une fois qu’il avait présenté un produit au lait non-surveillé à son Rav en lui demandant si c’était Cachère. Son Rav lui a maladroitement répondu : « Pour toi, c’est Cachère ». Mon ami m’a avoué en avoir été terriblement vexé : « Serais-je un Juif de seconde catégorie ? »

En résumé : oui, le lait non-surveillé est autorisable, mais oui, il faut dire qu’il est bon de se montrer plus strict.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché.
Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN