Pourquoi employer le pronom "Il" dans "Modim" ?

Rédigé le Mardi 23 Mars 2021
La question de David P.

Bonjour,

Lors de la 'Amida, pourquoi employer le pronom "Hou" ("Il") dans la phrase "Modim Ana'hnou... Chéata Hou Ado-nay", ce qui revient à dire littéralement : "Nous reconnaissons... que Tu Il est notre D.ieu" ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Dans cette partie de la prière, le mot Hou est un pronom démonstratif. Voici le sens qu'il faut donner à la phrase :

"Nous reconnaissons que Tu es Celui que nous considérons à tout jamais, Hachem notre D.ieu et D.ieu de nos pères..."

Dans les livres de prières, la traduction est simplifiée : "Nous reconnaissons à tout jamais que Tu es Hachem notre D.ieu et D.ieu de nos pères..."

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.