Pourquoi "Elokay Néchama" ne commence pas par "Baroukh" ?

Rédigé le Mardi 12 Mai 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Kvod Harav,

Pourquoi la bénédiction "Elokay Néchama" (qui suit la bénédiction "Acher Yatsar") ne commence pas par "Baroukh Ata Hachem..." comme le reste des Brakhot ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Votre question a été posée par le Tossafot dans le traité de Pessa'him 104b, 'Hazak !

Le Tossafot répond que la raison est que ce n'est pas une Brakha mais un éloge que l'on adresse à Hachem.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Baalei Tossfot.
Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA