Pourquoi éditer des Guémarot censurées ?

Rédigé le Dimanche 5 Août 2018
La question de David P.

Bonsoir,

Comment se fait-il que des maisons d’édition réputées puissent continuer à éditer des versions de Guémara censurées, alors que nos ennemis eux-mêmes ne font plus attention à ces choses-là ?

Rav Gabriel DAYAN
38905 réponses

Bonjour,

L'une des réponses est la suivante :

Pour se permettre d’apporter une modification aux décisions rendues par des géants de la Torah ayant vécu il y a des siècles, il faut avoir une stature spirituelle au moins identique à la leur. Sans quoi, il s’agira d’une interdiction.

Voir Talmud Méguila 2a, Talmud Mo'èd Katan 3b, Talmud 'Avoda Zara 36a.

Rabbi Moché Sternboukh affirme au nom du ‘Hafets ‘Haïm que les mouvements réformistes ont pris naissance dans la volonté de certains [s’étant traduit, concrètement, dans leurs milieux, par la suite] de supprimer un texte de la prière  [Yekoum Pourkan] où deux expressions n’avait plus l’air d’être actuelles.

Voir feuillet Parachat Ekev, année 5778, premier passage.

D’où les risques encourus lorsque l’on met la main là où il ne le faut pas.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.