Pourquoi dit-on "Léchèv Bassoucca" et pas "Lachévèt Bassoucca" ?

Rédigé le Lundi 4 Octobre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi dit-on "Léchèv Bassoucca" et pas "Lachévèt Bassoucca" ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Lachévèt peut faire allusion à la "position assise".

Léchèv [dans le langage de la Torah] signifie, en général, résider, demeurer. Voir Rachi sur Béréchit 37, verset 2 : Bikèch Yaacov Léchèv Béchalva au nom de nos Sages dans Midrash Rabba, chapitre 84, passage 5-6 sur Béréchit.

C'est donc, le terme Léchèv qui a été choisi pour figurer dans la bénédiction, car, durant Souccot, la Mitsva consiste à résider dans la Soucca [étudier, dormir, manger, se promener, etc.] et non de s'y asseoir [simplement]. Vayikra, chapitre 23, verset 42.

Seconde réponse

Certains de nos maîtres disent que Lachévèt fait allusion à une action bien déterminée, à un moment précis.

Léchèv exprime plutôt une situation qui s'étend sur une certaine durée. Ce terme correspond, donc, mieux à la Mitsva de Soucca dont l'accomplissement s'étend sur sept / huit jours.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...