Pourquoi dit-on "Chélo 'Assani Goy" ?

Rédigé le Vendredi 2 Septembre 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Si un non-juif me demande pourquoi les Juifs disent la Brakha de "Chélo 'Assani Goy" ("Qui ne m'a pas fait en tant que non-juif"), que peut-on lui répondre ?

Merci pour le travail formidable que vous faites !

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous devez lui dire que nous récitons la même Brakha pour les femmes ("Chélo 'Assani Icha"), et cela n'a rien de repoussant, mais est tout simplement lié au nombre de Mitsvot que nous devons accomplir.

En effet, plus de Mitsvot sont données, et plus nous sommes reconnaissants, et cette Brakha est récitée aussi bien envers les non-juifs, qui n'ont que 7 Mitsvot Noa'hides, qu'envers les femmes, qui sont exemptées elles aussi d'une grande partie des Mitsvot.

Kol Touv.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA