Pourquoi distribuer des sachets lors d'une Azkara ?

Rédigé le Vendredi 11 Septembre 2020
La question de Serge A.

Bonjour Rav,

Pourquoi, à la fin d'une Azkara, doit-on distribuer des sachets avec des pommes, fruits secs et petites galettes ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Lorsque l'on célèbre l'anniversaire de la disparition de quelqu'un, le défunt est jugé sur les bonnes ou, 'Hass Véchalom, les mauvaises conséquences de ses actes.

Nous avons donc pour habitude de faire des Divré Torah et d'offrir aux participants de la nourriture sur laquelle ils réciteront des Brakhot avant et après la consommation.

Ces actes sont réalisés "Lé'ilouy Nichmat" [pour l'élévation de l'âme] du défunt.

En effet, lorsque le jour de son jugement, des Brakhot sont récitées et une étude est organisée "grâce" au défunt, ce dernier mérite, dès lors, non seulement de ne pas être puni, mais de "monter" de niveau spirituel dans le ciel.

Si les participants, pour des raisons quelconques, ne consomment pas sur place les aliments offerts, certains ont l'habitude [ce n'est pas une obligation] de leur donner dans des sachets à emporter avec eux, et, ainsi, ils pourront faire bénéficier d'une Brakha d'autres personnes supplémentaires, tout cela pour donner du mérite au défunt.

Kol Touv.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA