Pourquoi dire "Hass Véchalom" ?

Rédigé le Samedi 3 Avril 2021
La question de Gabriel E.

Chalom,

A quoi sert de dire des expressions comme "Hass Véchalom", "Halila Vé'hass", etc. ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Lorsque des "paroles mauvaises" sont prononcées, le Satan risque de porter des accusations contre les personnes concernées. Talmud Brakhot 19a, 60a, Talmud Ketoubot 8b.

Pour éviter de tels risques, nous utilisons contre lui les armes de la parole - les prières - afin d'annuler tout mauvais décret. C'est pourquoi, nous disons [prions] Ra'hamana Litslane, 'Hass Véchalom ou 'Halila Vé'hass = A D.ieu ne plaise, Que D.ieu nous en préserve !

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.