Pourquoi dire "Chalom 'Alékhèm" au pluriel ?

Rédigé le Samedi 15 Juillet 2017
La question de David P.

Bonjour,

Pourquoi dit-on "Chalom 'Alékhèm" au pluriel et pourquoi répond-on également au pluriel ?

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Si vous faites allusion à la formule exprimée lors d’une rencontre avec une autre personne :

Première réponse

Nous saluons notre prochain en s’exprimant au pluriel - Chalom Alékhèm ! - Paix sur vous ! - car chaque juif bénéficie de la protection de deux anges envoyés par Hachem, qui l’accompagnent là où il va.

Voir Talmud Ta’anit 11a et Choul'han ‘Aroukh, Ora’h ‘Haïm, chapitre 3, Halakha 1.

Seconde réponse

Le pluriel inclut la personne que l’on salue et la Chekina [présence d’Hachem] qui accompagne chacun.

Nous répondons, également, au pluriel pour les deux raisons qui viennent d'être mentionnées.

Si vous faites allusion au Chalom Alékhèm du vendredi soir :

Dans le Talmud Chabbath 119b, nos Sages nous dévoilent que tous les vendredis soir, à la sortie du Beth Haknesset, deux anges accompagnent chaque fidèle jusque chez lui à la maison.

L’un de ces deux anges est bon ; l’autre, non.

Si, à la maison, tout est prêt, il y a de la joie, etc., l’ange de bonté récite une prière et souhaite qu’il en soit de même la semaine suivante.

L’ange mauvais, contre son gré, répond Amen !

Avant qu’ils ne quittent notre foyer, nous nous adressons à eux - au pluriel - en les accueillant respectueusement et en leur demandant qu’ils intercèdent en notre faveur auprès d’Hachem, le Maître du monde.

A propos de ces anges, voir des détails supplémentaires dans l’édition du Talmud Schottensteïn, Chabbath, 119b, note 7.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."