Pourquoi dessiner un "Chine" sur le front lors de la Havdala ?

Rédigé le Lundi 23 Décembre 2019
La question de Judith H.

Bonjour Rav,

Pourquoi à la Havdala on dessine un Chine sur le front et quelle est la signification ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

La coutume de mettre du vin de la Havdala sur le front est effectivement rapportée (Siddour Ich Matslia'h rapporté aussi dans le 'Alé Hadass etc.).

Par contre, celle de dessiner une forme de Chine m'est inconnue et je n'ai aucune source sur cette coutume.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : 'Alé Hadass.
Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA