Pourquoi des peuples sont dans la misère ?

Rédigé le Mardi 16 Juin 2015
La question de Alexandre A.

Bonjour Rav,

Le Olam Haba (monde futur) concerne-t-il tous les individus de la terre ?

On parle souvent des malheurs du peuple juif, mais il existe des peuples comme le peuple noir qui ont une histoire tragique, avec un esclavage et des persécutions importantes au cours de leur histoire.

Lorsqu'on voit la misère dans lequel se trouve l'Afrique aujourd'hui, on se demande pourquoi ils sont venus sur terre : tous ces enfants qui ne peuvent pas manger à leur faim et qui sont battus, violés, et j'en passe.

Personnellement, je ne sais pas comment voir et comprendre la chose. Certes, ils ne sont pas juifs, comme les 99.8 % de la population mondiale, mais si D.ieu leur a donné la vie, j'imagine que ce n'est pas pour les condamner à souffrir.

Ces individus ne sont pas en contact avec des juifs donc ils n'ont rien à voir avec nous, ils ne sont donc pas envoyés pour influer notre vie quotidienne.

Où est D.ieu dans ce malheur ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom,

Il existe aussi un Olam Haba pour les ’Hassidé Oumot Haolam (les pieux parmi les non-juifs), mais il n’est pas de la même dimension que celui des juifs.

En effet, il n'est pas difficile de comprendre qu'un Olam Haba conditionné par l'observance de 613 Mitsvot n’aura pas la même envergure qu'un Olam Haba conditionné par l'observation des 7 lois Noa’hides (les 7 lois des non-juifs) qui renferment une morale de base.

En ce qui concerne les souffrances des autres peuples, il y a une différence essentielle par rapport aux souffrances du peuple d'Israël, car à chaque génération, un peuple se lève contre le peuple juif et veut sa fin : les égyptiens, les babyloniens, les grecs, les romains, les croisades, l'inquisition, les cosaques, les nazis etc.

Pour reprendre votre exemple, même si le peuple noir a souffert, cela n'a duré qu'une certaine période.

Il est vrai qu'il y a encore beaucoup de souffrances dans le monde et que cela est désolant, mais il y a aussi beaucoup de péchés.

Comme je l’ai mentionné plus haut, les non-juifs sont eux aussi tenus de respecter les 7 lois Noa’hides. Il est vrai qu'on ne peut pas constater de façon claire un rapport de cause à effet entre les deux choses, tout simplement pour maintenir le libre-arbitre de l'homme (si ceux qui fautaient étaient systématiquement punis sur le coup, tout le monde ferait Téchouva par peur et non grâce au libre-arbitre et à la volonté de choisir le bien).

Même si nous voyons beaucoup de souffrances dans le monde, nous pouvons aussi constater les infinis bienfaits du Créateur. Le problème est que nous y sommes tellement habitués que nous ne nous en rendons même plus compte. Pire encore, cela est devenu naturel !

Si vous voulez faire quelque chose pour aider les non-juifs, faites tout simplement Téchouva, et cela aidera aussi vos frères juifs qui souffrent à travers le monde…

Que D.ieu votre protège et vous bénisse.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB