Pourquoi des lois si extrêmes à Pessa'h ?

Rédigé le Jeudi 5 Avril 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Il y a des Halakhot à Pessa'h magnifiques et d'autres qui me paraissent complètement extrêmes.

Pourquoi, par exemple, devoir acheter un sachet de thé Cachère Lépessa'h ? Où est le 'Hamets dans le thé ?

Aussi, pourquoi changer carrément de vaisselle, pourquoi cela ne suffirait-il pas simplement de la laver au lave-vaisselle à une température très élevée ?

Quel est l'intérêt de placarder la cuisine d'aluminium ?

Où est la beauté de la fête avec autant de restrictions ?

Comment suis-je censée la vivre autrement qu'en la subissant ?

Merci de votre travail.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Vous avez parfaitement raison.

Il y a de nombreuses coutumes très poussées et qui ne sont absolument pas une Halakha ou une obligation.

Je suis à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour vous dire ce qu'il faut penser à propos de chacune de ces habitudes et si vous devez les adopter.

J'attends de vous lire.

Au fil des époques, pour certaines raisons, des coutumes ont vu le jour dans certaines familles ou dans certaines communautés, mais cela n'engage en rien l'ensemble des juifs à travers le monde.

L'originalité et l'imagination ne sont pas toujours un vilain défaut et il faut laisser à chacun la possibilité d’accomplir les Mitsvot avec l'entrain, l'humeur, l'ardeur et l'enthousiasme qu'il choisira.

Mais attention, il est interdit de manquer de respect à ceux qui n'agissent pas conformément à ses habitudes.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.