Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Pourquoi des 'Harédim se comportent avec tant de violence ?

Rédigé le Mercredi 10 Février 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je vous écris car, ces dernier temps, j’ai vraiment mal au cœur de voir circuler des immondes vidéos de la part de ceux qui "représentent la Torah" dans des quartiers d’Erets Israël.

En effet, pour X ou Y raisons, des émeutes ont lieu dans ces endroits, et hier je suis tombé sur une vidéo d’un 'Harédi (orthodoxe) qui frappait d’un coup de pied une policière au visage. Ce qui m’a le plus heurté c’est que personne ne l’a arrêté et les milliers de personnes qui étaient présents ont continué de plus belle à brûler des poubelles, et j'en passe.

Je suis un fervent défenseur contre les anti-religieux, mais là, j’avoue être à court d’arguments.

Je sais que vous allez me dire que ce sont les médias qui sont anti-religieux, qui attisent la haine, mais, quand bien même, une telle barbarie n’est plus tolérable et aucune justification n’est plus possible.

J’essaie de me dire que ce ne sont qu’une minorité d’imbéciles et qu’ils ne représentent pas la Torah, mais, vu le nombre de personnes qui assistent (souvent des milliers) et vu le nombre de vidéos dans différents quartiers, j’en viens à me dire qu’ils sont tous pareils avec ce comportement de sauvage.

Ce qui me fait le plus de peine, c’est que j’en viens à changer mon opinion sur eux et à en faire un amalgame comme les anti-religieux. En plus de cela, je trouve que ça dégoûte complètement des personnes qui voudraient faire Téchouva, ils détruisent le boulot qu’une association comme Torah-Box fait tous les jours.

Je ne comprend pas pourquoi les Rabbanim de leurs communautés n’exhortent pas leurs fidèles à cesser ces horreurs contre les policiers !

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1615 réponses

Chalom,

Le monde 'Harédi pratique l'autocritique de manière continue et au plus haut niveau. Quiconque a lu Yated Nééman et Michpa'ha (les deux plus grands journaux 'Harédi) depuis le début de la crise du Covid, n'a pas manqué de voir qu'à longueur d'éditoriaux, d'articles et d'interviews, ces journaux n'ont jamais manqué de critiquer ceux qui ne suivaient pas les consignes du Ministère de la santé, ceux qui organisaient des mariages ou des fêtes sans prendre les précautions sanitaires obligatoires, ceux qui militaient contre le vaccin, etc.

Tous les grands Rabbanim ont clairement condamné tous les actes de violence et le 'Hiloul Hachem (profanation du Nom Divin).

Ces critiques adressées par des Rabbanim et des journalistes 'Harédim, et/ou par des grands décisionnaires sont placées au bon endroit ; elles ont pour but de construire, d'éduquer et d'élever le niveau moral du public. Elles ne poursuivent pas le but de la presse anti-religieuse qui, elle, ne souhaite qu'exciter à la haine et qui justifie toutes les violences verbales, tous les mensonges et toutes les falsifications contre le monde 'Harédi.

Concernant l'enterrement qui a défrayé la chronique, il faut ici faire une mise au point. Les deux Rabbanim qui nous ont quitté sont des sommités. D'ordinaire, ce genre d'enterrement attire environ 100 000 personnes. On compte plus d'un million de 'Harédim en Erets Israël et un peu moins de 10 000 personnes y ont participé. Cette proportion montre que 90% du public 'Harédi écoute fidèlement les consignes sanitaires. Il n'y a donc aucune raison de faire des amalgames !

Pourquoi ne pas tourner vos regards vers 'Hassdé 'Amram, une association créée par des 'Hassidim de Méa Chéarim et qui a mis sur pied un système d'hospitalisation à domicile qui a déjà sauvé plus de 15000 personnes pendant la crise du corona ?

Pourquoi ne pas tourner votre regard bienveillant vers la Yéchiva de Mir où étudient 6500 personnes dans une ambiance de sagesse et de hauteur morale et éthique ?

Pourquoi ne pas tourner vos regards vers les milliers de Gma'him (caisse d'entraide) du monde 'Harédi ?

Pourquoi ne pas regarder Zaka, Yad Sarah, Rav Firer, tous les Guedolim (Grands) en Torah consultés par tous les dirigeants politiques intelligents de ce pays ?

Pourquoi ne pas tourner vos regards vers la totalité des Roch Yéchiva qui demandent à leurs élèves de ne JAMAIS participer aux manifestations ?

Pourquoi lire une presse haineuse ?

Vous savez bien que cette presse est "antisémite" en ceci qu'elle cherche à exciter la population contre le "juif-'Harédi" à la manière de l'église au Moyen-Âge qui cachait ses méfaits en jetant l'opprobre sur les juifs.

Alors pourquoi tourner vos regards vers ceux qui cherchent à diviser, à semer la haine et la discorde, sous couvert d'informer ?

Je vous souhaite Brakha et Hatsla'ha dans votre nouveau chemin, chargé d'un regard aimant et compatissant sur tous les vôtres.

Kol Touv.

L'art de la vie à 2

L'art de la vie à 2

Un livre plein de sagesse et d'humour qui dévoile l'art de réussir son mariage d’après les principes de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

14 commentaires

Mordékhaï B.
16/02/2021 - 15h31
Chalom,
Réponse à Itzhack A.
je ne cherche pas à défendre. Je cherche à expliquer l'intérêt du dialogue AVEC TOUT LE MONDE. On obtient plus par le dialogue que par l'opprobre. Ces gens ne mettent personne dans l'embarras. Ils constituent un défi [...] lire la suite du commentaire
Chalom,
Réponse à Itzhack A.
je ne cherche pas à défendre. Je cherche à expliquer l'intérêt du dialogue AVEC TOUT LE MONDE. On obtient plus par le dialogue que par l'opprobre. Ces gens ne mettent personne dans l'embarras. Ils constituent un défi éducatif et social que tous les acteurs haredim relèvent parce que c'est leur devoir.
Itzhack A.
16/02/2021 - 14h56
Rav Bitton
Pourquoi cherchez vous a defendre a tout prix ces personnes ,
Des voyous ,
Des analphabetes , comme ceux de la rue Bar ilan qui n'arretent pas de bruler des poubelles , de deranger la circulation .
Pourquoi ? Parce qu"ils [...] lire la suite du commentaire
Rav Bitton
Pourquoi cherchez vous a defendre a tout prix ces personnes ,
Des voyous ,
Des analphabetes , comme ceux de la rue Bar ilan qui n'arretent pas de bruler des poubelles , de deranger la circulation .
Pourquoi ? Parce qu"ils ammenagent la route , et preparent une ligne de tramway !
Ces gens la sont ridicules et mettent le public ortodoxe dans l'embarras .
Rav Bitton svp , arretez d'etre l'avocat du diable ,
Ou envoyer les a la Yeshivah
Bitoul Torah gamour !!
Mordékhaï B.
16/02/2021 - 08h37
Chalom, c'est Mordekhaï Bitton qui écrit.
Réponse à Yann Samuel.
Vous demandez pourquoi les Guédolim ne font pas de Herem (acte d'excommunication) sur ceux qui ne suivent pas leurs recommandations.
Réponse: parce que ça n'est pas la [...] lire la suite du commentaire
Chalom, c'est Mordekhaï Bitton qui écrit.
Réponse à Yann Samuel.
Vous demandez pourquoi les Guédolim ne font pas de Herem (acte d'excommunication) sur ceux qui ne suivent pas leurs recommandations.
Réponse: parce que ça n'est pas la meilleure manière de calmer les esprits et d'obtenir des effets à long terme. Ca ne ferait que raviver des mahloket et provoquer des divisions dangereuses. Leurs prises de position sont toujours très fermes mais doivent tenir compte du fait qu'on s'adresse à des gens qui ont "aussi" (!) leur avis.
Les hilouké déot (les oppositions et autres différents d'opinions) sont choses courantes dans le Beth hamidrach, et donc parmi les rabbanim. Les "mondes orthodoxes" ne sont pas monolithiques. Il est donc tout à fait naturel que les Guédolim fassent connaître leur avis sans mettre en Herem les autres rabbanim qui ne sont pas d'accord avec eux.
Quant aux "casseurs" ils sont l'objet d'une attention très "particulière". A l'heure où j'écris ces lignes, des dizaines de volontaires ont fait un travail bien plus payant qu'un Herem; ils ont passé la nuit à ECOUTER et à DIALOGUER avec ces âmes en difficulté.
je suis désolé de vous parler durement, mais c'est el seul et unique moyen de les ramener à la raison (à la maison?). On n'évite pas la casse en cassant les casseurs. Même les policiers comprennent cela puisqu'ils font toujours appel aux rabbanim pour gérer ces jeunes. A l'heure où je vous écris, beaucoup d'entre eux se sont rangés et ont pris le temps de réfléchir sur des moyens plus intelligents de faire connaitre leurs opinions.
Chalom, chalom veyech chalom.
Yann Samuel C.
15/02/2021 - 22h27
kvod harav
Je suis à 100% pro haredim !!!👍👍 Mais j'avoue que le comportement de cette minorité et je répète : minorité (qui ne représente qu'elle même) de Haredim voyous qui traitent les forces de l'ordre de nazis, qui ne veulent pas des gestes [...] lire la suite du commentaire
kvod harav
Je suis à 100% pro haredim !!!👍👍 Mais j'avoue que le comportement de cette minorité et je répète : minorité (qui ne représente qu'elle même) de Haredim voyous qui traitent les forces de l'ordre de nazis, qui ne veulent pas des gestes barrière ni du masque ni de la fermeture des synagogues... Me révoltent tant à mes yeux c'est un grave et indéniable Hiloula Hachem !!!👎

Pourquoi les guedolim ne tapent pas du poing sur la table en faisant par exemple un herem ou une condamnation publique ou au moins une mise à l'index des synagogues et kolellim dans lesquels ils se trouvent... sur ceux et celles se comportant ainsi, refusant le masque ou le masque porté comme il se doit pour être au mieux efficace !!! Refusant de se plier aux règles de jauge et de respecter les gestes barrière... Se contenter de dire : je suis en désaccord avec eux n'est absolument pas suffisant me semble t il !!!

Si des Haredim voulaient ouvrir un commerce le Chabbat ou si une femme Haredim voulait publiquement dans bné brak faire une entorce à la Tsniout : je pense alors que la condamnation des guedolim serait bien plus forte / virulente !!!

Mais j'aime les Haredim lorsqu'ils sont cohérent dans leur comportement avec Dieu/Hachem, avec les gens/ben Adam la havéro, moralement/éthique, dans le business/dans le travail/concernant l'argent (pas d'argent sale, de magouille, de forex, de libéralisme...)... Et c'est le cas pour l'écrasante majorité des Haredim, à mes yeux !!!
Mordékhaï B.
14/02/2021 - 22h49
Chalom à tous et à toutes, c'est Mordekhaï Bitton qui écrit.
Il me semble qu'il y a un malentendu.
La question à laquelle j'ai répondu disait en conclusion: "Ce qui me fait le plus de peine, c’est que j’en viens à changer mon opinion sur eux et à [...] lire la suite du commentaire
Chalom à tous et à toutes, c'est Mordekhaï Bitton qui écrit.
Il me semble qu'il y a un malentendu.
La question à laquelle j'ai répondu disait en conclusion: "Ce qui me fait le plus de peine, c’est que j’en viens à changer mon opinion sur eux et à en faire un amalgame comme les anti-religieux. En plus de cela, je trouve que ça dégoûte complètement des personnes qui voudraient faire Téchouva, ils détruisent le boulot qu’une association comme Torah-Box fait tous les jours Je ne comprend pas pourquoi les Rabbanim de leurs communautés n’exhortent pas leurs fidèles à cesser ces horreurs contre les policiers !"
J'ai donc écrit à cette personne de se tourner vers ce qu'il y a de plus positif dans le monde harédi afin de ne pas se laisser à l'amalgame. Il me semble qu'un esprit honnête peut facilement voir la vérité et ne pas se laisser berner par cette presse qui cherche "a priori" toutes les occasions de cracher son venin sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à un haredi.
Sur le fond:
Le monde haredi pratique l'autocritique de manière continue et au plus haut niveau. Quiconque a lu Yated nééman et Michpaha (les deux plus grands journaux haredi) depuis le début de la crise du COVID, n'a pas manqué de voir qu'à longueur d'éditoriaux, d'articles et d'interviews, ces journaux n'ont jamais manqué de critiquer ceux qui ne suivaient pas les consignes du ministère de la santé, ceux organisaient des mariages ou des fêtes sans prendre les précautions sanitaires obligatoires, ceux qui militaient contre le vaccin. Tous les grands rabbanim ont clairement condamné tous les actes de violence et les Hiloul Hachem.
Ces critiques adressés par des rabbanim et des journalistes haredim, et/ou par des grands poskim (décisionnaires) sont placées au bon endroit; elles ont pour but de construire, d'éduquer et d'élever le niveau moral du public. Elles ne poursuivent pas le but de la presse anti-religieuse qui elle, ne souhaite qu'exciter à la haine et qui justifie toutes les violences verbales, tous les mensonges et toutes les falsifications contre le monde haredi.
Concernant l'enterrement qui a défrayé la chronique, il faut ici faire une mise eu point. Les deux rabbanim qui nous ont quitté sont des sommités. D'ordinaire, ce genre d'enterrement attire entre 100000 personnes. On compte plus d'un million de haredim en Erets Israël et un peu moins de 10000 personnes y ont participé. Cette proportion montre que 90% du public haredi écoute fidèlement les consignes sanitaires. Il n'y a donc aucune raison de faire des amalgames comme l'écrivait l'auteur de la question"!
Meir C.
13/02/2021 - 23h27
. Moshe
Le fait que vous ne compreniez pas les grands de la génération ne signifie pas que celui qui comprend le soitbrebis portant des ornieres dirigees vers l abatoire.
Et je vais essayer d'expliquer.
'גדול המחטיאו יותר מן ההורגו 'Et je suis [...] lire la suite du commentaire
. Moshe
Le fait que vous ne compreniez pas les grands de la génération ne signifie pas que celui qui comprend le soitbrebis portant des ornieres dirigees vers l abatoire.
Et je vais essayer d'expliquer.
'גדול המחטיאו יותר מן ההורגו 'Et je suis sûr que s'ils venaient te tuer, tu serais beaucoup plus violent.
Quiconque pense que les transgressions sont comme la mort ne devrait certainement pas être défini comme ערב רב
Et au fait, ce soir, nombreux sont ceux qui se sont rebellés contre Moïse et Aaron qui pensaient comprendre plus que les rabbins
Meir C.
13/02/2021 - 23h17
M. Moshe
Le fait que vous ne compreniez pas les grands de la génération ne signifie pas que celui qui comprend le soit.
Et je vais essayer d'expliquer.
Plus gros manque plus que le tueur.
Et je suis sûr que s'ils venaient te tuer, tu [...] lire la suite du commentaire
M. Moshe
Le fait que vous ne compreniez pas les grands de la génération ne signifie pas que celui qui comprend le soit.
Et je vais essayer d'expliquer.
Plus gros manque plus que le tueur.
Et je suis sûr que s'ils venaient te tuer, tu serais beaucoup plus violent.
Quiconque pense que les transgressions sont comme la mort ne devrait certainement pas être défini comme une grande soirée
Et au fait, ce soir, nombreux sont ceux qui se sont rebellés contre Moïse et Aaron qui pensaient comprendre plus que les rabbins
פתיחה ב-Google Translate

משוב
Itzhack A.
13/02/2021 - 22h51
La reponse du Rav Bitton est un peu decevante . Bien sûr nous voyons le bien !
Les deputes Haredim ont deffendu toutes ces violences , et ne recevrons pas notre appui cette fois ,
J'ai prié il y a 5 jours a Zikhon moshe et j'ai vu plus de 90% des [...] lire la suite du commentaire
La reponse du Rav Bitton est un peu decevante . Bien sûr nous voyons le bien !
Les deputes Haredim ont deffendu toutes ces violences , et ne recevrons pas notre appui cette fois ,
J'ai prié il y a 5 jours a Zikhon moshe et j'ai vu plus de 90% des gens sans aucun masque ! Une honte , une hefkerout !
Presque 3 fois plus de deces dans le monde haredi , qui ne laissent pas indifferents M. Le Rav Bitton !!
Katy E.
13/02/2021 - 20h28
bonsoir rav bitton je suis desolee de vous dire que je suis d accord avec les precedents commentaires le fait qu on aille regarder et admirer ce qui se passe dans le milieu haredi n empeche pas les mauvais comportements de certains qui sont a comdamner. je [...] lire la suite du commentairebonsoir rav bitton je suis desolee de vous dire que je suis d accord avec les precedents commentaires le fait qu on aille regarder et admirer ce qui se passe dans le milieu haredi n empeche pas les mauvais comportements de certains qui sont a comdamner. je parlais justement tout a l heure avec mon fils de certains bahourim qui vont insulter ou cracher ou jeter des choses sur des soldats religieux mon fils a eu malheureusement dans deux endroits cette mauvaise experience alors pourquoi ces tres grands rabanim talmide hahamim zal de ces yechivot n ont pas fait de reproches a leurs eleves il y a la un probleme pour lequel je n ai pas de reponse
Moshe M.
12/02/2021 - 15h44
nous ne sommes pas des brebis portant des ornieres dirigees vers l abatoire
comment ne pas prendre une position franche honette et condaner fermement ces actes antesemites de harredims qui ne sont que des ames du erev ravl
le bloque de betton jette [...] lire la suite du commentaire
nous ne sommes pas des brebis portant des ornieres dirigees vers l abatoire
comment ne pas prendre une position franche honette et condaner fermement ces actes antesemites de harredims qui ne sont que des ames du erev ravl
le bloque de betton jette sur une policiere il y a quel que temps est invalide a vie
le bien est bien le mal est mal
a force de ne pas condanner le mal on condanne le bien
que dites vous des rabbins qui ont empecher les juifs de fuir l europe de l Est les emmenant a une horrible fin
que D nous pardonne
Meir C.
11/02/2021 - 22h14
alutations.
Ce que vous avez écrit qu'une démonstration orageuse est une chose simple qui ne va pas n'est pas du tout vrai
Si vous regardez l'histoire du public ultra-orthodoxe, il y a eu des manifestations orageuses et violentes, comme lors du [...] lire la suite du commentaire
alutations.
Ce que vous avez écrit qu'une démonstration orageuse est une chose simple qui ne va pas n'est pas du tout vrai
Si vous regardez l'histoire du public ultra-orthodoxe, il y a eu des manifestations orageuses et violentes, comme lors du חזון איש dans le secteur du recrutement des filles qui ont été approuvées par le חזון איש, ainsi que de nombreuses guerres pour la profanation du Shabbat. et la religion qui ont été approuvées par les grands de la génération.
Le problème est d'utiliser une violence inutile et ce que c'est à chacun de demander à ses maîtres
פתיחה ב-Google Translate

משוב

‏און-ליין - תרגום לצרפתית - דוגמאות עברית | Reverso Contextcontext.reverso.net › תרגום › עברית-צרפתית › און-ליין
תרגומים בהקשר של "און-ליין" עברית-צרפתית מתוך Reverso Context: און ליין.
David A.
11/02/2021 - 21h27
Bonjour Rav,
Je suis désolé mais je ne comprends pas du tout votre réponse.
Que vous nous incitiez à regarder les choses positives (et elles sont nombreuses) dans le monde juif orthodoxe est louable et est la meilleure façon de sortir de cette [...] lire la suite du commentaire
Bonjour Rav,
Je suis désolé mais je ne comprends pas du tout votre réponse.
Que vous nous incitiez à regarder les choses positives (et elles sont nombreuses) dans le monde juif orthodoxe est louable et est la meilleure façon de sortir de cette situation par le haut. C'est effectivement en observant les choses bonnes chez chaque communauté que le am israel sera uni.
Mais pourquoi ne pas aussi condamner les violences de certains? Pourquoi ne pas dire que oui incendier un bus est un grand hilloul hachem qui est inexcusable ? Pourquoi ne pas citer le grand rabbin Yitzhak Yossef qui a dit que "rien ne justifie les actes de violence", que "une minorité ternit le nom de tout le public haredi, dont la grande majorité est très loin d’un tel comportement" ?
En vous lisant, j'ai l'impression d'être infantilisé en tant que juif pratiquant. D'abord, je n'aurais jamais dû voir cette vidéo du bus qui est en train de brûler. Ensuite, si je l'ai vu, je devrais porter ma colère (légitime) non sur le juif haredi qui a été inculpé, mais d'abord sur l'agence de presse qui l'a enregistré et ensuite sur moi-même pour ne pas avoir donné à cet adolescent assez de "dan lekaf zhout" pour ce qu'il a fait.
En ne sachant pas distinguer le bon du mauvais, vous prenez une position qui est très dangereuse. Celle de vous aliéner même les personnes de bonne volonté, qui se diront; si ce rabbin ne peut pas distinguer le bon du mauvais quand cela concerne la communauté orthodoxe, alors pourquoi moi hiloni, devrais-je le faire ?
J'espère que vous comprendrez ce message sans en prendre ombrage.
Meir C.
11/02/2021 - 19h18
Les ultra-orthodoxes voient l'État d'Israël comme un ennemi qui lutte contre la religion et quand ils sont empêchés d'étudier la Torah, ils réagissent comme vous le feriez s'ils étaient empêchés de vivre.
Simha B.
11/02/2021 - 14h36
Je me permets de rajouter, que la plupart des vidéos sont coupées pour mettre en avant une scène et choquer le maximum mais savez vous ce que la policière lui a fait à ce Hassid juste avant ? Ce qu'il se passe en Israël dans les quartiers religieux est de [...] lire la suite du commentaireJe me permets de rajouter, que la plupart des vidéos sont coupées pour mettre en avant une scène et choquer le maximum mais savez vous ce que la policière lui a fait à ce Hassid juste avant ? Ce qu'il se passe en Israël dans les quartiers religieux est de antisémitisme et je le dis parce que je le vis contrairement à la presse "haineuse" qui se permet de diffuser tout et n'importe quoi tant qu'on haïsse les religieux !

Contactez-nous sur WhatsApp