Pourquoi D.ieu nous punit tellement ?

Rédigé le Jeudi 30 Juillet 2015
La question de Jacques A.

Chalom Rav,

Comment est-ce possible qu'Hachem, qui a nous a créé avec un Yetser Hara' (mauvais penchant) et un Yetser Hatov (bon penchant), nous sanctionne tellement fort lorsqu'il y a un écart de conduite ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6676 réponses

Cher Jacques,

Pourquoi pensez-vous que D.ieu nous sanctionne au moindre écart de conduite ? D.ieu est miséricordieux et lent à la colère. Il supporte nos fautes pour nous laisser le temps de faire Téchouva. Celle-ci a le pouvoir de tout réparer, il suffit de reconnaître sa faute, de la regretter et de prendre sur soi de ne plus recommencer.

C'est l'entêtement de l'homme à vouloir justifier ses fautes qui amène les souffrances dans le monde. Rendez-vous compte qu’à l’origine, D.ieu créa l'homme éternel et que ce dernier résidait au Gan Eden ! Et même après le péché originel, s’il avait tout de suite reconnu sa faute au lieu de dire : « C'est la femme que tu m'as donnée qui m'a incité à fauter !'', il aurait été immédiatement pardonné…

Tout ce que nous avons à faire est d'avoir l'honnêteté de reconnaître nos fautes, et faire de notre mieux pour nous améliorer. Ainsi, D.ieu aura pitié de nous et du peuple d'Israël et nous comblera de ses bienfaits, comme nous l'enseigne David Hamélèkh (Téhilim 81, versets14 à 17) :

« Ah, si Mon peuple voulait m’écouter, si seulement Israël marchait dans Mes voies ! Bien vite, Je dompterais leurs ennemis […], je les nourrirais de la moelle du froment et les rassasierait avec le miel des rochers ».

Kol Touv !

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB