Rav,
On dit qu'à Kippour, on scelle le jugement, mais c'est seulement à Hocha'ana Rabba qu’il y a la Messirat Haptakim et qu’on peut encore changer les choses après Kippour jusqu’à Hocha'ana Rabba.
Si c’est ainsi, pourquoi ne laisse-t-on pas les ajouts dans la 'Amida afin qu'Hachem nous scelle dans le livre de la vie ? On n'aurait qu’à changer la formulation et l’adapter à la Messirat Haptakim, comme on est passé de "Zokhrénou" à "Hotménou" durant les 'Assérèt Yémé Techouva.
Bonjour,
Première réponse
Dans la nuit de Hocha’ana Rabba, à ‘Hatsot, les décisions du tribunal céleste sont scellées « extérieurement » [notion de Kabbale] pour être transmises aux « envoyés » MAIS le sceau essentiel a été apposé le jour de Kippour. C’est, donc, en quelque sorte, le jour de Kippour qui est décisif.
Voir Ben Ich ‘Haï, année 1, Parachat Vézot Habrakha, Halakha 2, Kaf Ha’haïm, chapitre 664, passages 2 et 5.
Seconde réponse
Durant la fête Souccot, on est jugé sur la quantité de pluies dont on bénéficiera [Talmud Roch Hachana 16a, Talmud Ta’anit 2a]. Le septième jour de Souccot - Hocha’ana Rabba - est le dernier jour de ce jugement.
Etant donné que la vie des êtres humains dépend d’une manière très étroite des pluies, on considère que Hocha’ana Rabba est comparable à Yom Kippour [et l’on récite des prières semblables à ce grand jour].
Toutefois, l’essentiel du jugement a été terminé le jour de Yom Kippour.
Voir Séfer Hatoda’a, page 120 et Michna Broura, chapitre 664, passage 2.
Tout n’a pas été dit à ce sujet.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.