Pourquoi cet ordre dans les Brakhot de la 'Amida ?

Rédigé le Dimanche 5 Juillet 2015
La question de David L.

Bonjour Rav,

Ce matin, en faisant la 'Amida, je me suis posé la question suivante :

Pourquoi les Brakhot suivantes sont-elles dans ce sens ?

1. 'Honen Hada'at

2. Harotsé Bitchouva

3. Séla'h Lanou

4. Goèl Israël

5. Réfaénou

En réfléchissant à la question, je me suis dis cela. Est-ce que je me suis trompé sur toute la ligne ou est-ce une piste ?

1. 'Honen Hada'at : on demande à D.ieu de nous donner l'intelligence et la sagesse pour comprendre Ses lois, Sa Torah et de savoir qu'il n'y a que Lui au monde et rien d'autre.

2. Harotsé Bitchouva: une fois que l'on a compris le point évoqué dans 'Honen Hada'at, on peut alors faire une Téchouva sincère car on comprend qu'on était/est dans la mauvaise voie...

3. Sela'h Lanou : une fois que l'Homme fait Téchouva, il demandera à D.ieu de le pardonner pour toutes les fautes qu'il a pu commettre jusqu'à maintenant afin qu'il se repentisse et regrette son passé. C'est à ce moment que D.ieu pourra lui pardonner ses fautes.

4. Goèl Israël : quand l'Homme aura avoué ses fautes et qu'il aura demandé le pardon à D.ieu, c'est à ce moment-là que D.ieu sortira Son peuple avec la Guéoula totale avec la venue du Machia'h au travers du travail effectué par l'Homme.

5. Réfaénou : quand le Machia'h sera là, les Hommes seront sauvés de tous les maux (même si cette bénédiction évoque la santé, je pense que les Hommes seront préservés des maux physiques et spirituels).

Est-ce que mon interprétation est fausse Rav ?

Merci pour votre réponse.

Chabbath Chalom.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Cher David,

Votre interprétation est bien raisonnée !

Seulement, pour les points 2 et 3, l'ordre aurait du être inversé, car l'homme demande d'abord pardon à Hachem et ensuite fait Téchouva.

Aussi, pour le point 4, la délivrance ne vient pas forcément par le mérite de notre repenti, elle peut venir par pure miséricorde divine.

En fait, le contenu et l'ordre du texte de la Téfila ont été rédigés d'après des secrets kabbalistiques.

Kol Touv.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB