Pourquoi ces sélections drastiques en Yéchiva ?

Rédigé le Mardi 11 Juillet 2017
La question de Esther P.

Chalom,

Pour que les jeunes puissent se donner corps et âme à la Torah, il faudrait d'abord pouvoir l'étudier, n'est-ce pas ?

Comment faire lorsque les Raché Yéchivot effectuent des sélections "drastiques" et ne leur laisse pas de chance pour l'étudier ?

Est-ce seulement de la théorie ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Vous soulevez un problème d’une importance majeure.

Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet :

Chaque Yéchiva peut accueillir un nombre bien précis de jeunes garçons. En d’autres termes, les places sont limitées.

Assez souvent, pour un grand nombre de Yéchivot, l’offre est plus importante que la demande : le nombre d’inscription est bien plus important que les places disponibles.

Vous comprenez bien que, face à une telle réalité [et même si la réalité était différente], les Raché Yéchivot ont le devoir et l’obligation de faire une sélection afin de préserver une certaine atmosphère au sein de leurs établissements.

L’expérience a bel et bien prouvé que le niveau d’une Yéchiva dépend étroitement du niveau des garçons qui s’y trouvent.

Malheureusement, de nos jours, il y a des choses terrifiantes qu’il faut prendre en considération.

D’autre part, chaque parent doit savoir que son fils étudiera là où Hachem a décidé qu’il étudiera.

La sélection « drastique » à laquelle vous faites allusion n’est qu’une représentation de la volonté d’Hachem, ici bas.

Il est vrai que cette sélection est accompagnée de douleurs et, dans bien des cas, a l’air d’être « injuste » et « cruelle », mais que peut-on faire lorsque le monde est ainsi fait.

Vous ne devez pas avoir de pensées négatives si votre fils a été refusé, et vous n’avez aucun souci à vous faire. Tout est dirigé par une main de Maître.

Il faut prier sans cesse et verser des larmes chaudes. C’est ainsi que cela fonctionne.

Si les parents respectent scrupuleusement les Mitsvot, les enfants illumineront le monde par leur Torah et leur Yirat Chamayim [crainte du Ciel], quelles que soient les Yéchivot où ils étudieront.

Pour des Ségoulot à ce sujet, voir :

http://www.torah-box.com/question/comment-meriter-d-avoir-des-enfants_12255.html

Dans cette référence, il s’agit de Mitsvot dont l’accomplissement est très favorable pour donner naissance à des enfants, mais il en est de même pour mériter de les voir grandir dans la Torah et la Yirat Chamayim.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…