Bonjour Rav,
Si tout le monde est fier de Maïmonide en qualité de médecin et d’écrivain, pourquoi les 'Harédim (orthodoxes) interdisent cet enseignement en lui-même ?
Pourquoi passe-t-on sous silence la conversion à l'Islam de Maïmonide ?
Si vous me demandez une preuve, je dirai qu’aucune université islamique ne permettrait à un non-musulman d'y enseigner, et Maïmonide a enseigné dans l'université islamique de Fez.
Chalom,
La supposée conversion de Maïmonide à l'Islam est une aberration et une pure invention mentionnée nulle part. Votre preuve est très faible et frôle le ridicule...
La médecine est une matière profane - 'Hol.
Cela dit, les "Harédim" n'interdisent pas de faire des études de médecine. Ils font simplement la distinction entre le domaine des Limoudé Kodech et celui des matières séculières. Cela ne signifie pas qu'il est interdit de les étudier, mais simplement qu'on doit voir dans leur apprentissage, un apprentissage professionnel.
La médecine occupe cependant une place particulière puisqu'on peut même y voir une grande Mitsva. En effet, un médecin peut sauver des vies humaines, sanctifier le Nom Divin et faire rayonner la sagesse de la Torah, puisqu'on trouve de nombreux textes qui traitent de la santé mentale et de la santé du corps.
Bonnes lectures.