Pourquoi certaines personnes ne disent pas "noël" ?

Rédigé le Vendredi 25 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai une question par rapport aux fêtes non-juives.

D’où certaines personnes prennent l’habitude de ne pas dire le nom "noël", sachant qu’il veut simplement dire "naissance" en latin ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a une interdiction de souhaiter "joyeux noël" ou bonnes fêtes à un non-juif, car cela pourrait témoigner de notre accord avec l'idolâtrie. Et nos Sages sont très stricts à ce sujet et nous interdisent même certains actes qui pourraient témoigner de notre accord avec l'idolâtrie [voir Yoré Dé'a Siman 149, 150, et fin du même Siman, voir 'Haïm Béyad Siman 28 et Yéhouda Ya'alé tome 1-170].

C'est certainement pour cette raison que certains sont réticents pour dire le mot "noël" en soi, qui rappelle le jour de la naissance d'un idolâtre. Mentionner ce jour tel quel pourrait laisser croire que nous sommes d'accord [voir Rambam Pirouch Hamichnayot début de 'Avoda Zara].

Certes, il n'y a pas d'interdiction en soi, mais il y a une réticence naturelle pour ne pas donner de l'importance à ce jour pour nous.

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA