Bonjour Rav,
J'aurais souhaité connaître la ou les raison(s) pour lesquelles certaines Michnayot n'ont pas de Guémara ?
Merci de votre aide.
Bonjour,
En effet, c'est uniquement 36 [ou 37] traités [sur 63] sur lesquels il y a des explications du Talmud de Babel [Bavli]. Certaines Michnayot de ces 36 traités n'ont pas de Gmara, également.
Certains affirment qu'au fil des siècles, des discussions et des commentaires associés à certaines Michnayot ont été perdus. Mais ce n'est absolument pas exact ! Voir, par exemple, Rachi, passage Michoum Hakhi, sur Talmud Soucca 14a.
Bien que nos Sages se sont attardés sur toutes les parties de notre Torah orale et sur ses moindres détails, il a été décidé de développer particulièrement et de mettre par écrit, uniquement certaines parties en fonction de leur pertinence pratique; telles les lois du Chabbath et des fêtes, les lois des bénédictions et des prières, les lois du mariage et du divorce, les lois de la cacherout, la Brit Mila, les lois du travail et des employeurs, les dégâts causés à autrui, etc. Séfer Guimatriot - Parpéraot 'Al Hatorah [Rav Yehouda 'Hassid Ben Chmouel], pages 726-729, note 7.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.