Bonjour Rav,
Pourquoi dans la Téfila de 'Arvit, on bénit Hachem de faire venir le soir ("Hama'ariv 'Aravim"), alors que dans la Téfila de Cha'harit, on ne Le bénit pas de faire venir le jour ?
Merci par avance.
Bonjour,
1. Tous les matins, lorsque nous récitons la Brakha Yotsèr Or [Qui forme la lumière] et Yotsèr Haméorot [avant le Chéma’], c’est une louange concernant la lumière du jour et les autres astres.
Ceci est mentionné explicitement dans le Talmud Brakhot 11b ainsi que dans Tossefot, passage Ein sur Talmud Pessa’him 53b.
Voir aussi Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 59, Halakha 1.
2. Il est à noter que la Brakha Ahavat ‘Olam [Séfarades] / Ahava Rabba [Ashkénazes] concerne l’étude de la Torah et l’accomplissement des Mitsvot.
On pourrait se demander : quel est le rapport avec les passages qui précèdent cette Brakha, traitant des luminaires ?
Réponse : la Torah est également une des lumières qui éclairent ce monde. Sans elle, on risque de plonger dans une obscurité tout aussi dangereuse [si ce n’est plus] que celle que nous connaissons durant la nuit.
D’ailleurs, les Récha'im [méchants], même de leur vivant, sont appelés « morts » et sont dans l’obscurité, car ils ne sont pas reconnaissants pour la lumière et ne suivent pas les chemins éclairés par la Torah.
Voir Midrash Tan’houma, passage 7 sur Parachat Vézot Haberakha.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.