Pourquoi Baba Kama est appelé "la première porte" ?

Rédigé le Mardi 7 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi appeler le traité Baba Kama "la première porte" ?

Pourquoi, de manière générale, un chapitre ou un traité devrait-il être appelé "porte" ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Baba Kama est l’un des traités de Michna. C’est le premier de la partie Nézikine.

Baba Kama signifie : première porte car c’est la première porte permettant d’accéder à la sagesse de cette partie de la Torah.

A l’origine, le premier traité de la partie Nézikine était le traité : Nézikine.

Voir Talmud Avoda Zara 7a.

Ce traité Nézikine était tellement grand, vaste et riche qu’il a été décidé de le partager en trois « porte » : Baba Kama [première porte], Baba Métsia [porte intermédiaire], Baba Batra [dernière porte].

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !