Pourquoi Avraham ne tente pas d'annuler la 'Akédat Its'hak ?

Rédigé le Jeudi 14 Décembre 2017
La question de Yakov S.

Bonjour Rav,

Pourquoi Avraham tente de "négocier" avec Hachem pour Sdom et Amora et ne tente aucune négociation pour ne pas sacrifier son propre fils, Its'hak ?

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

Il y a plusieurs réponses à votre question.

L'une d'entre elles est la suivante :

Lors de l'épisode de Sedom, il s'agissait d'un châtiment. Donc, Avraham Avinou fait appel à la patience, à l'indulgence, et la compassion d'Hachem, afin d'épargner Ses créatures.

Cependant, l'épreuve de la 'Akédat Its'hak, était un test durant lequel Avraham Avinou devait mettre en évidence sa détermination à servir Hachem en toute circonstance, même dans les situations les plus difficiles.

Plus que cela, c'est Hachem Lui-même qui le pria de surmonter cette épreuve afin qu'on ne dise pas que les précédentes étaient sans valeur. Talmud Sanhédrin 89b et Rachi sur Béréchit, chapitre 22, verset 2.

De nombreux accusateurs s'adressèrent au Maître du monde dans une jalousie qu'ils éprouvaient envers Avraham Avinou. Ils étaient "jaloux" de l'estime dont il bénéficiait.

Cette épreuve était, donc, un moyen de mettre au grand jour la grandeur, la modestie, et la pureté de notre père.

C'est pourquoi, il n'hésita pas un seul instant et il se leva tôt le matin pour aller vers l'endroit que D.ieu lui avait dit. Béréchit, chapitre 22, verset 3.

Aujourd'hui, et ce, depuis cette épreuve, nous bénéficions [entre autres] des mérites de notre père Avraham, et, au début de chaque prière, nous mentionnons cet acte méritoire afin d'être exaucés. Voir fin du commentaire de Rachi sur Vayikra, chapitre 27, verset 42.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.