Logo Torah-Box

Pourquoi Avraham a voulu un enfant d'Hagar ?

Rédigé le Dimanche 13 Février 2022
La question de Quentin M.

Bonjour Rav,

Agar descend de 'Ham ; elle est donc touchée par la malédiction dite par Noa'h.

Pourquoi Avraham a eu un enfant avec elle alors qu'il sait d'avance que cette descendance est maudite ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40330 réponses

Bonjour,

1. Autant que l'on peut en juger d'après les Midrachim que nous possédons, le "mariage" d'Avraham avec Hagar n'est pas une initiative personnelle. Il fait suite à une demande insistante et urgente de la part de Sarah Iménou recherchant un mérite supplémentaire qui lui fera mériter un éventuel miracle. Rachi, passages Ibané Miména et Lekol Saraï sur Béréchit 16, verset 2.

D'ailleurs, ce mariage constitue l'une des dix épreuves d'Avraham Avinou. Pirké Avot, chapitre 5, Michna 3.

2. Vous écrivez : "Pourquoi Avraham a eu un enfant avec elle alors qu'il sait d'avance que cette descendance est maudite ?"

Réponse : en effet, comme cela est mentionné dans le Yalkout Chimoni, passage 904 sur Iyov, Hagar était la fille de 'Ham.

Le Rav Munk, dans son commentaire [La voix de la Torah] sur Béréchit 16, verset 2 donne une réponse au nom du Or Ha'haïm et du Malbim. Dans le cadre de ces réponses, il n'est pas possible de la détailler. Je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

La Chemita : Mitsva en Or

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp