Pourquoi avoir des pensées contre Hachem ?

Rédigé le Vendredi 24 Juillet 2015
La question de Anonyme

Bonjour monsieur le Rav,

Qu'est-ce qui fait qu'on puisse avoir des pensées contre D.ieu ? Pourquoi chercher à remettre en cause Sa création en se demandant par exemple pourquoi appliquer Ses lois ?

Aussi, comment pourrait-on changer cela et avoir de meilleures pensées ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6676 réponses

Chalom Ouvrakha,

Excellente question !

Si vous entendez par "mauvaises pensées" : pensées hérétiques remettant en cause le fait qu'il y ait un Créateur au monde ou que Le Créateur attende de nous quelque chose, la réponse est que dans sa nature, l'homme est orgueilleux.

Il a donc du mal à se soumettre à une autorité, particulièrement lorsque celle-ci lui impose toutes sortes de contraintes et de lois (dont il ne comprend pas forcément le sens), même si cela est pour son bien et même si la moindre des choses qu'on peut faire pour remercier Celui qui nous a tout donné est d'observer Ses commandements.

Heureusement, l'homme a aussi une Néchama qui, elle, est sensible à la vérité et à ce qui est juste. Mais cette Néchama sommeille dans son for intérieur, comme une braise qui semblerait extérieurement éteinte, mais qui, en soufflant dessus, se ravive.

Raviver cette braise consiste à se rendre régulièrement à des cours de Torah ou en écouter, et prier avec concentration et ferveur. Lorsque nous persévérons dans cette voie, la pratique devient un plaisir, et toutes les fausses questions s'envolent pour laisser place à la vérité.

Brakha Véhatsla'ha !

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB