Pourquoi avoir créé un si grand univers ?

Rédigé le Mercredi 9 Novembre 2016
La question de Benjamin C.

Chalom Rav,

Pourquoi Hachem a-t-Il créé un aussi grand univers pour un aussi petit monde ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

C'est une excellente question que vous posez !

En effet, l'immensité du monde qui nous entoure soulève une question tout à fait légitime : pourquoi D.ieu a-t-Il créé un univers tellement immense (10 puissances, 18 étoiles, des planètes, les galaxies, et des trous noirs dans l'espace), si le but de toute cette création est le peuple d'Israël, quelques millions d'êtres humains parmi des milliards d'habitants sur la planète terre, qui est similaire à un grain de sable au milieu de la grandeur infinie de l'espace et de toutes les galaxies qui l'entourent ?

Cette question a même poussé certains philosophes hérétiques à dire qu'il n'est pas possible que le Créateur d'un monde aussi gigantesque puisse s'intéresser aux minuscules créatures que nous sommes. Dommage que ces philosophes n'aient pas un peu étudié la Guémara !

Dans le traité Brakhot 32b, la Guémara rapporte un dialogue entre le peuple d'Israël et le Créateur du monde. Le peuple d'Israël s'adresse à D.ieu en ces termes : "Maître de l'univers, Tu nous as abandonné, Tu nous as oublié !" (cette Guémara fait allusion aux moments difficiles qui seront traversés par le peuple d'Israël à travers les exils et les terribles épreuves qu'il devra passer). Le Saint béni soit-Il répond au peuple d'Israël : "Ma fille, J'ai créé douze Mazalot dans l'espace ... (Hachem énumère alors toutes les étoiles et les galaxies qu'Il a créé), et tout ceci Je ne l'ai créé que pour toi, et toi tu prétends que Je t'ai abandonné, que Je t'ai oublié ?!"

La réponse de la Guémara semble très claire : D.ieu a créé un univers tellement gigantesque pour nous, tout simplement pour que nous nous rendions compte à quel point Il nous aime, même dans les moments les plus difficiles où on aurait tendance à croire que D.ieu nous a oublié 'Hass Véchalom !

Kol Touv.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB