Pourquoi attendre la venue du Machia'h ?

Rédigé le Vendredi 14 Juin 2024
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'aimerais que vous m'apportiez des éclaircissements sur Machia'h.

Pourquoi devrions-nous attendre sa venue ?

Est-ce vrai que lorsque Machia'h viendra, nous ne pourrons plus accomplir le travail que nous devons effectuer dans ce monde (Mitsvot, travail de Middot, etc.) ?

Est-ce vrai qu'après Machia'h, nous resterons avec les traits de caractère actuels : par exemple si une personne coléreuse ne s'est pas travaillée, elle le restera tout au long de son existence ?

Dans ce cas, pourquoi vouloir sa venue ?

Personnellement, je ne me sens pas du tout encore prêt. Prier pour sa venue "au plus vite" nous porterait-il pas préjudice ?

Merci d'avance,

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

C'est une très bonne question que vous posez là.

Tout d'abord, il y a une controverse à savoir si le monde continuera à fonctionner "normalement" à la seule différence qu'il n'y aura plus de mauvais penchant (Rambam), ou alors si notre propre réalité, et donc, par ricochet, la réalité du monde, sera propulsé à un niveau spirituel qui n'a rien de commun avec celui que nous connaissons (Ramban).

En supposant que les choses se dérouleront comme l'avis du Rambam et que la seule différence sera l'éradication du mal et du mauvais penchant, ceci représenterait déjà une bonne raison de vouloir et de demander l'arriver du Machia'h, même si, d'un point de vue individuel, ceci impliquerait une réelle inquiétude, à savoir si nous sommes vraiment prêts.

A part la description du Navi Yichayahou chapitre 11 : "Plus de guerre, plus de jalousie, un peuple ne lèvra plus son glaive sur un autre peuple", il y a aussi la sanctification du nom de D.ieu qui doit aussi représenter pour nous une raison essentielle de demander Machia'h, car alors, la connaissance de D.ieu rempliera le monde entier. Nous devons nous sensibiliser afin d'en arriver à dire : "Assez à la domination du mal et du mensonge dans le monde !".

Alors, vous comprenez, face à tout ça et sur la balance, nous devons essayer de mettre de côté nos inquiétudes personnelles, même si elles sont compréhensibles, et Hachem fera en sorte que tous ceux qui ont espéré en lui et en Son dévoilement n'aura pas honte dans ce monde et dans le monde futur.

Bessorot Tovot Yéchou'ot Véné'hamot.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB